Colette de Jouvenel en Corrèze, une biographie de la fille de Colette

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2013 à 17H12, publié le 09/01/2013 à 16H16
Colette de Jouvenel en Corrèze de François Soustre

Colette de Jouvenel en Corrèze de François Soustre

© Editions Descartes & Cie

François Soustre publie en ce début janvier 2013 aux éditions Descartes & Cie "Colette de Jouvenel en Corrèze", un ouvrage consacré à la fille unique de la grande Colette. Née en 1913, cette journaliste engagée a vécu jusqu'en 1981.

Il est rare de porter à la fois le nom de son père et celui de sa mère. C'est pourtant le cas de Colette de Jouvenel. Son prénom est le patronyme de sa mère la célèbrissime écrivaine Sidonie-Gabrielle Colette et son nom celui de son père, le politicien et homme de presse Henry de Jouvenel, rédacteur en chef du quotidien "Le Matin".

Née en 1913, elle a participé à la résistance en Corrèze, sa terre de prédilection. Gaulliste, la journaliste et écrivaine a ensuite prêté son oreille et ses talents de plume au témoignage des déportés survivants à leur retour des camps nazis. Elle s'est aussi investie dans le mouvement des féministes de l'après-guerre.

En 1968, Colette de Jouvenel a produit un documentaire télévisé consacré à celle dont l'ombre portée a toujours pesé sur sa vie. Elle l'a intitulé "Introduction à Colette".

https://videos.francetv.fr/video/NI_143023@Culture

Colette de Jouvenel était aussi la demi-soeur du célèbre journaliste, économiste juriste et politologue Bertrand de Jouvenel. Principalement élevée par une nurse britannique, elle n'a que peu cotoyé sa mère. C'est pourtant à ses côtés qu'elle est inhumée au cimetière parisien du Père-Lachaise.

François Soustre est également l'auteur d'une biographie de la comédienne Marguerite Moréno aux éditions Séguier.
 
"Colette de Jouvenel en Corrèze" de François Soustre (Descartes & Cie)
117 pages 17,00 euros