Christophe Galfard nous "réconcilie avec l'espace" et ses mystères

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 09/06/2015 à 11H20, publié le 08/06/2015 à 18H23
Christophe Galfard dans le 13h  de France 2

Christophe Galfard dans le 13h  de France 2

Il a travaillé avec le grand physicien Stephen Hawking et s’efforce comme lui de faire partager sa passion pour l'espace avec le plus grand nombre. Christophe Galfard était l'invité des 5 dernières minutes du journal de 13h de France 2 à l'occasion de la publication de son nouveau livre "L'univers à portée de main" (Flammarion).

Ce livre est présenté par son auteur comme "un voyage initiatique vers l'espace tel qu'on le connait aujourd'hui". Pour Christophe Galfard, qui a côtoyé Stephen Hawking lors de ses études de mathématiques à Cambridge, "apprivoiser l'univers qui nous entoure", permet tout simplement de "déchiffrer notre passé dans son immensité". 

https://videos.francetv.fr/video/NI_111659@Culture


Parmi les objets de fascination du scientifique, les planètes, qui peuvent être "jusqu’à cent mille fois plus grosses" que le soleil, dont il nous prédit la disparition.

À la question de savoir si l'homme devra un jour quitter la Terre, le scientifique  répond qu’effectivement : "Il faudra le faire, notre soleil n'est pas éternel. Un jour, il s'éteindra, il explosera", mais d’ici 4 ou 5 milliards d'année. Ça nous laisse le temps de préparer nos valises…

Couverture "L'univers à portée de main" © Flammarion

"L'univers à portée de main" de Christophe Galfard (Flammarion).- 19,90 euros