Astéroïdes: Jean-Pierre Luminet voit la Terre en danger

Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/11/2012 à 17H53
Couverture d'"Astéroïdes, la terre en danger" (détail)

Couverture d'"Astéroïdes, la terre en danger" (détail)

© DR

Astrophysicien, Jean-Pierre Luminet est l'auteur d'"Astéroïdes : la Terre en danger", un ouvrage de précision et de vulgarisation qui s'intéresse aux quelques 1000 tonnes de matière céleste qui chaque jour frappent notre planète.

Et si ces quantités à priori impressionnantes restent en fait composées de minuscules grains de poussière, il ne serait pas à exclure qu'un géocroiseur dans le genre d'Apophis (astéroïde de 27 millions de tonnes qui croisera la route de la Terre en 2029) vienne un jour frapper la surface de notre globe. Les statistiques restant assez minimes, pas de quoi paniquer, mais l'on retiendra tout de même que ce scénario catastrophe est celui qui est le plus souvent retenu par les scientifiques quant à la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134247@Culture

C'est pourquoi il est évident que tôt ou tard un corps céleste de ce genre menacera notre planète. Mais les probabilités sont telles qu'il est bien possible que l'humanité ait été rayé de la carte pour d'autres raisons avant que ce phénomène ne se produise.

Jean-Pierre LUMINET
"Astéroïdes : la Terre en danger"
(Editions Cherche-Midi) 17 €