Après les attentats, un nouvel engouement pour les livres sur les religions

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/11/2015 à 15H40, publié le 27/11/2015 à 12H18
Forte demande de livres sur l'islam, le djihad ou ma géopolitique

Forte demande de livres sur l'islam, le djihad ou ma géopolitique

© France 3

Après les attentats du 13 novembre à Paris, les libraires français voient la demande de livres sur la religion, le terrorisme ou la géopolitique augmenter. Une explication à cet engouement : le désir de comprendre.

Reportage France 3 Limousin : G. Beriou, C. Chauleau et M. Haranger:

https://videos.francetv.fr/video/NI_566508@Culture

130 morts à Paris le 13 novembre revendiqués par le groupe Etat Islamique comme vengeance contre la France et au nom d'une idéologie religieuse dévoyée. Pour tenter de comprendre au nom de quelles motivations les terroristes ont agi, les Français cherchent des réponses auprès des libraires. Une demande qui était déjà apparue après les attentats contre Charlie en janvier.

Pour répondre à cette curiosité les éditeurs proposent une série de livres consacrés à la religion, en particulier l'islam, le djihad ou l'histoire du terrorisme mais aussi plus généralement la politique étrangère ou plus simplement des récits de vie.
" Les gens cherchent à comprendre pourquoi c'est arrivé, comment c'est arrivé et qui sont les acteurs. Pourquoi à cet endroit ? Qui l'a fait ? explique Fabienne Delbast, une libraire de Limoges (Haute-Vienne).

Les jeunes aussi

"Cité Babel" ou comment parler des religions aux enfants

"Cité Babel" ou comment parler des religions aux enfants

© France 3
Le rayon jeunesse s'étoffe aussi d'ouvrages sur ce thème comme, par exemple, "Cité Babel", l'histoire de quatre familles de religions différentes vivant dans un même immeuble. En feuilletant le livre, on découvre leurs pratiques religieuses ou leurs fêtes.

Hommage à Paris

Paris, victime au même titre qu'une personne

Paris, victime au même titre qu'une personne

© France 3
Et pour rendre hommage à sa manière aux victimes des attentats, cette librairie propose un présentoir consacré à la ville de Paris. "Paris est une fête" d'Ernest Hemingway y figurera bientôt en bonne place: il est pour l'instant en rupture de stock.