Éric-Emmanuel Schmitt, l'homme de scène venu de l'écriture

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/03/2015 à 13H29
Eric-Emmanuel Schmitt dans "L'élixir d'amour"

Eric-Emmanuel Schmitt dans "L'élixir d'amour"

© Capture d'image France3/Culturebox

Éric-Emmanuel Schmitt est sur tous les fronts artistiques. L’Auteur à succès est actuellement sur scène avec la danseuse Marie-France Pietragalla. Il répète également un spectacle musical autour de Bizet, dont il va être le récitant.

Les livres d'Éric-Emmanuel Schmitt sont traduits dans 43 langues et ses pièces jouées dans une cinquantaine de pays. Mais l’auteur à succès aime aussi se mettre en scène.

Reportage : D.Poncet/O.Palomino/R.Morez

https://videos.francetv.fr/video/NI_155865@Culture

 
« Le mystère Bizet »
 
Éric-Emmanuel Schmitt répète, en ce moment, « Le Mystère Bizet ». Un spectacle musical de l’auteur qui évoque la vie et l’œuvre du compositeur Georges Bizet. Passionné de musique classique, Éric-Emmanuel Schmitt voue un véritable culte à l’auteur de "Carmen".

«Connaissez-vous lʼhistoire de ce garçon qui fut génial à dix-sept ans puis qui cessa de l’être ? Vous pensez que je parle dʼArthur Rimbaud ? Pas du tout… Je vais évoquer un cas encore plus étrange, un génie adolescent qui fut étouffé, asphyxié – par lui et par la société – pendant toute sa vie adulte mais qui retrouva sa flamme à trente-six ans, juste avant de mourir, avant d’en mourir... Il s’agit de Georges Bizet. Sans doute un des destins les plus mystérieux de toute lʼhistoire de la musique.» Ainsi parle Éric-Emmanuel Schmitt dans ce spectacle.
 
Une nouvelle version « plus riche »
 
Eric-Emmanuel Schmitt répète "Le mystère Bizet"

Eric-Emmanuel Schmitt répète "Le mystère Bizet"

© Capture d'image France3/Culturebox
« Le mystère Bizet » a déjà été joué à plusieurs reprises ces dernières années à l’Opéra de Paris, la salle Gaveau ou encore la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. Mais cette fois-ci, Éric-Emmanuel Schmitt promet sur son site internet « une version encore plus riche, plus fournie, plus achevée ». L’Orchestre Symphonique Confluences de Lyon, la mezzo-soprano Andrea Hill et le ténor Pierre-Antoine Chaumien font partie de cette nouvelle aventure.  
 
Schmitt toujours sur scène avec Pietragalla
 
Entre-temps, l’écrivain à succès est toujours sur les planches dans « L’élixir d’amour » avec la danseuse Marie-Claude Pietragalla. Une pièce de théâtre dont il est bien sûr l’auteur et qu’il joue au Théâtre Rive Gauche, à Paris.
Eric-Emmanuel Schmitt sur scène avec Marie-Claude Pietragalla

Eric-Emmanuel Schmitt sur scène avec Marie-Claude Pietragalla

© Capture d'image France3/Culturebox
Mais  la scène ne lui fait pas oublier ses premières amours : l’écriture. Éric-Emmanuel Schmitt sera présent au salon du livre de Paris pour notamment des rencontres et une séance de dédicaces.
 
« Le mystère Bizet », le 13 mars à l’auditorium Stravinski à Montreux (Suisse)
« L’élixir d’amour », jusqu’au 15 mars au Théâtre Rive Gauche à Paris  
Salon du livre de Paris, les 20 et 21 mars