"Elle marchait sur un fil", un nouveau roman de Philippe Delerm au printemps

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/04/2014 à 10H34, publié le 23/01/2014 à 15H25
Philippe Delerm, son nouveau roman sortira en avril

Philippe Delerm, son nouveau roman sortira en avril

© BALTEL/SIPA

Le nouveau roman de Philippe Delerm "Elle marchait sur un fil" sortira début avril aux éditions du Seuil. L'auteur du best-seller "La première gorgée de bière" y explore la thématique de la paternité.

Marie, la cinquantaine, vient d'être quittée par son compagnon et ne conçoit pas l'existence sans réalisation littéraire ou théâtrale. Elle entretient des rapports difficiles avec Étienne, son fils, qui a dû renoncer à une carrière de comédien, alors qu'elle y encourage maintenant sa petite fille, Léa. Avec un groupe de jeunes comédiens, Marie ose enfin se lancer dans ce qui représente l’aboutissement d’une vie : la création d’une pièce de théâtre. Mais le rêve peut tourner à la tragédie.

Le rôle de père

Le roman, dont l'action se déroule entre Paris et la Bretagne, aborde une question essentielle de la vie de l'écrivain, également père du chanteur Vincent Delerm : son rôle de père d'un fils engagé lui aussi dans une carrière artistique. Il y évoque aussi son métier d'enseignant de littérature et de théâtre. Il a longtemps été professeur de lettres dans des collèges, où il a côtoyé des jeunes gens attirés par l'écriture et le spectacle.

Né en 1950, Philippe Delerm est l'auteur de nombreux romans, d'ouvrages pour la jeunesse. Il dirige la collection "Le goût des mots" (éditions Points/Seuil) consacrée à la langue française. Il a notamment écrit "La première gorgée de bière," Le bonheur : tableaux et bavardages" ou "Je vais passer pour un vieux con".