Ecrire et dessiner avec les yeux et sans clavier !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/08/2012 à 17H12
Eyetracker : appareil permettant d'écrire avec les yeux

Eyetracker : appareil permettant d'écrire avec les yeux

© France3/Culturebox

Un nouveau dispositif permettant de dessiner et d’écrire grâce aux mouvements des yeux vient d’être mis au point par Jean Lorenceau, chercheur à l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris). Cette découverte scientifique fait écho au livre autobiographique de Jean-Dominique Bauby, "Le Scaphandre et le Papillon" également porté à l'écran en 2007.

L'opération est rendue possible grâce à un eyetracker, aussi appelé occulomètre, une sorte de caméra qui filme les mouvements de l'oeil et qui les retranscrit en données informatiques. Ce système pourrait améliorer les conditions de vie de patients atteints de paralysie des membres. C'est la promesse d'une avancée significative pour les handicapés moteur mais aussi pour l'apprentissage de l'écriture.

C'est également une expérience créative. Michel Paysant, artiste contemporain, participe au développement de cette application. Il explique que "si l'écriture est une forme de dessin, il peut apporter son expérience sur les formes du dessin."

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_131793@Culture

 

Retour sur le film "Le scaphandre et le papillon"qui raconte l'histoire exceptionnelle de Jean-Dominique Bauby, un journaliste victime d'un accident vasculaire cérébral. L'histoire d'un homme atteint du "locked-in syndrome" qui apprend à se servir de son seul oeil gauche pour écrire et communiquer.

 

"Le scaphandre et le papillon" réalisé par Julian Schnabel avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner.