Dans la hotte du Père Noël au Havre : des livres !

Publié le 23/12/2013 à 17H13
Le Havre © MYCHELE DANIAU / AFP

Le Havre et sa région, on le sait, sont inspirants, pour les peintres, les cinéastes, ou encoire les photographes. Deux ouvrages viennent de paraître, dédiés à une certaine histoire de la ville. Le premier s'appelle "Les hommes qui ont inventé Le Havre", et le second "Les mémoires du France". A glisser sous le sapin pour les passionnés.

Le Havre est connu pour sa reconstruction résolument moderne signée Auguste Perret après la seconde guerre mondiale, mais son histoire est longue, et c'est ce que raconte l'ouvrage "Les hommes qui ont inventé le Havre", écrit par Jacques Dubois. Il explique ainsi que François 1er, en son temps, a voulu faire de ce lieu un port stratégique, dédié au commerce, et c'est ce qu'il est devenu.

On a beaucoup parlé du paquebot France, mais cette fois Béatrice Merdrignac a pris le parti de raconter son histoire par le biais des équipages qui s'y sont succédés, un histoire qui devient humaine, étonnante, dans "Les mémoires du France".

Le reportage de Bénédicte Drouet, Danilo Commodin Alexis Delahaye :

https://videos.francetv.fr/video/NI_140927@Culture

"Les hommes qui ont inventé Le Havre", par Jacques Dubois, éditions des Falaises, 24 euros.
"Les mémoires du France", par Béatrice Merdrignac, éditions du Havre du Grace, 34,90 euros.

France 3 Haute Normandie vous recommande aussi un beau livre pour se souvenir de l'Armada 2013 à Rouen (éditions des Falaises).

Citons aussi le livre "Des racines et des ailes, le Mont Saint-Michel" par Patrick de Carolis, Louis Laforge et Thierry Seni, aux éditions Chêne.
Ou "Cherbourg d'antan" de Françoise Surcouf chez HC éditions.