Chambéry dans sa bulle à l'occasion du Festival international de la Bande-Dessinée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 03/10/2009 à 11H14
Chambéry dans sa bulle à l'occasion du Festival international de la Bande-Dessinée

Chambéry dans sa bulle à l'occasion du Festival international de la Bande-Dessinée

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_96301@Culture

La 33ème édition du Festival international de la Bande-Dessinée se déroule du 2 au 4 octobre 2009. L'occasion pour les férus de BD de rencontrer leurs auteurs préférés et de glaner quelques dédicaces. En vedette cette année, les dessinateurs Coyotte, Béatrice Tillier ou encore Albert Weinberg. De quoi combler les amoureux de la bulle !

Le festival international de la bande-dessinée a été crée en 1977. Au départ, l'évènement, très modeste, est organisé en plein air sur la place Saint-léger à Chambéry et réunit quelques dizaines de passionnés. Mais au fil des années, avec des changements de lieu et de direction, la manifestation prend de l'ampleur. 1990 marque un tournant avec l'élection d'un nouveau président, Serge Ripoll qui donne un nouveau souffle au salon. Aujourd'hui, le festival de Chambéry est le deuxième festival d’auteurs en France. Il réunit chaque année, au Centre de Congrès le Manège, plus de 20 000 visiteurs et des dizaines d’auteurs accompagnés de leurs célèbres héros comme Ptiluc, Titeuf, Lucky Luke, Spirou ou encore Dan Cooper

Si vous êtes amateur de bd, il existe une foule de sites intéressants, parmi lesquels :

bande-dessinée.org, une base de données qui regroupe pour l'instant environ 300 fiches d'auteurs (scénaristes & dessinateurs)
- actubd.com, magazine d'actualité de la bande dessinée
- banquedessinee.be, un site-salle de vente aux enchères consacrée entièrement à la bande dessinée et aux jouets de collection.