Blanche-Neige, Hansel et Gretel : voyage au pays des contes de Grimm (5/5)

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/12/2017 à 16H03, publié le 28/12/2017 à 09H05
Blanche-Neige et les 7 nains à Lohr-am-Main

Blanche-Neige et les 7 nains à Lohr-am-Main

© France 2 / culturebox

La période des fêtes de fin d'année est propice à une plongée dans l'univers des frères Grimm. Blanche Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel autant de personnages qui ont peuplé notre enfance et qui sont nés de l'imagination des deux frères Jacob et Wilhelm Grimm. France 2 nous emmène cette semaine au pays des contes

On y prend peut-être pas garde mais une phrase marque notre enfance profondément : "Il était une fois..." Trois mots qui ouvrent la porte des rêves et de l'imaginaire. Trois mots qui nous emmènent au pays des contes où l'on croise Cendrillon, Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge ou d'Hansel et Gretel. France 2 nous emmène au pays des contes sur les pas des célèbres Jacob et Wilhelm Grimm.

Une série réalisée par  A. Guibert, B. Boussouar, M. Werth, J. Méchaussié

Episode 1 aux sources de la légende
Ces contes qui ont bercé notre enfance sont nés à Hanaü une petite petite ville de l'ouest de l'Allemagne où vivaient deux frères Jacob et Wilhelm Grimm au début du 19e siècle. Deux frères passés à la postérité avec un receuil d'histoires populaires publié en 1812. Des histoires que l'on se racontait en famille de générations en générations. Ils voulaient en garder une trace avant qu'elles ne disparaissent. Les frères Grimm ont en fait repris les histoires transmises par les femmes de leur entourage. Ces contes font partie du patrimoine mondial. leur légende est entretenue à Kassel dans le musée dédié aux deux frères.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1150733@Culture



Episode 2  Blanche-Neige, une princesse authentique
Où l'on apprend que Blanche-Neige a bel et bien existé. Pour cela il faut se rendre dans une petite maison où des figurants jouent pour les touristes des scènes de Blanche-Neige et les 7 nains.

Deux villes de la région revendiquent le titre de berceau de Blanche-Neige. Bad Wildungen et Lohr-am-Main affirment avoir eu en leur sein des jeunes filles au profil et à l'histoire correspondant à celle de Blanche-Neige.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1151597@Culture


Episode 3 : quand les enfants sont des héros
Pour remonter aux origines du "Petit Chaperon Rouge", il faut se rendre en Hesse chez Helga Georg qui aime perpétuer la tradition de ce conte avec sa petite fille en costume local. Ce qui relie le costume au conte c'est le rouge omniprésent jusquà la coiffe "Au premier coup d'oeil les jeunes gens savaient quelle était la jeune fille à marier. Celle qui l'était déjà portait du vert". 

Dans le Petit Chaperon Rouge, le loup est là pour faire peur et délivrer un message éducatif: "jeunes filles faites attention aux personnes que vous croisez !" Hansel et Gretel autre conte célèbre des frères Grimm fonctionne sur le même ressort.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1151625@Culture


Episode 4 : le mystère du joueur de flûte
Il était une fois une petite ville où les habitants étaient très avares au point de refuser de payer le jpoueur de flûte engagé pour chasser les rats... Dans le conte des frères Grimm, le joeur de flûte va enlever 130 enfants pour punir les habitants de leur avarice. On ne les reverra plus. La ville de Hamelin a ouvert un musée entièrement consacré à cette légende. Ou plutôt à cette histoire vraie survenue le 26 juin 1284. Selon un chercheur, les habitants d'Hamelin venaient vénérer des divinités représentées par des statues. pour les punir, l'Eglise et les seigneurs de la région auraient tué ces enfants. Un massacre pour l'exemple. le directeure du musée d'hamelin propose une version moins dramatique et plus vraisemblable : le joueur de flûte aurait entraîné dans son sillage des enfants pour les conduire vers des contrées de l'Est vers une vie meilleure.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1152229@Culture

 

Episode 5 : histoires de princesses
Il était une fois un roi et une reine. Chaque jour ils se disaient : "ah si seuelement nous avions un enfant".
Sur la route des contes apparaît le chateau ou la Belle au Bois Dormant a vécu. Un conte qui a fait rêver des générations d'enfants. A l'université de Kassel le professeur Erhradt spécialiste des frères Grimm rappelle que ces derniers se sont inspirés des récits d'une amie épileptique pour ce conte.
Chacune des histoires des frères Grimm peut être reliée à un village de l'ouest de l'Allemagne. Au château de Trendelbourg on trouve la trace de Raiponce. A Paülle celle de Cendrillon.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1152757@Culture