Blaise Pascal sur Internet : les Pensées mises en ligne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/12/2012 à 11H10
Blaise Pascal à l'ère du numérique

Blaise Pascal à l'ère du numérique

© AFP/DR

Cela fait treize ans que deux hommes, un chercheur et un ingénieur, travaillent sur les fragments manuscrits des Pensées de Pascal. Un travail monumental, au bout duquel ils ont pu mettre en ligne l'intégralité de ces réflexions philosophiques, ainsi que des scans des originaux, des fragments inédits, des explications de texte et les réactualisations de certains passages. L'ensemble de cette oeuvre fragmentée est donc dorénavant disponible sur www.penseesdepascal.fr.

Rares textes du XVIIème siècle dont les manuscrits aient été conservés dans un état de lisiblité souvent remarquable, les Pensés de Pascal sont en fait des notes, des recherches, que le philosophe fît à l'époque à propos de la religion, et de l'humain. Le divertissement, l'ennui, la mort y sont également traités, dans des fragments plus ou moins longs, marqués par le sentiment de vanité que ressentait et théorisait constamment Pascal. 

Ces manuscrits, passés de main en main à travers plusieurs générations, et qui ont connus plusieurs retranscriptions, ont finalement été légués en 1795 à la Bibliothèque Royale, devenue plus tard la Bibliothèque Nationale de France. C'est cette dernière qui a mis les Pensées à disposition de Gilles Proust et Dominique Descotes, pour un partage informatique qui permettra à tous de découvrir ces textes historiques et fondateurs de tout un courant de pensée.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134725@Culture