INTERVIEW : Françoise Hardy présente son livre "Un cadeau du ciel" sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2016 à 11H22, publié le 11/12/2016 à 15H28
Françoise Hardy invitée du Soir 3

Françoise Hardy invitée du Soir 3

© France 3

"Un cadeau du ciel". C'est le titre du dernier livre de Françoise Hardy, paru aux éditions des Equateurs. Invitée du Soir 3, l'artiste a présenté son ouvrage et parlé de sa maladie. Elle s'est aussi exprimée sur l'actualité et notamment sur l'attribution du Prix Nobel de Littérature à bob Dylan.

"Si on voulait lui donner un Prix Nobel, il fallait créer un Prix Nobel de la chanson". Françoise Hardy interviewée dans le Soir 3 n'a pas caché sa perplexité concernant l'attribution du Nobel de Littérature à Bob Dylan. "Dans la chanson, il y a des chefs-d'oeuvres et Bob Dylan en a créés pas mal". L'interprète de "Tous les garçons et les filles" a connu Bob Dylan dans les années 60, "Je lui plaisais", se souvient-elle.

https://videos.francetv.fr/video/NI_874067@Culture


Son voyage entre la vie et la mort 

Françoise Hardy s'est ensuite exprimée sur son dernier livre "Un cadeau du ciel' dans lequel elle revient sur ses deux dernières années et son combat contre un lymphome. "Je n'aime pas beaucoup cette expression, lutter, se battre... parce qu'en réalité on subit". Dans cet ouvrage, elle revient sur son hospitalisation, son coma, la période durant laquelle les médecins l'ont condamnée puis sa résurrection. 

La maison d'édition Les Equateurs décrit ce livre-témoignage comme "un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine".

"Un cadeau du ciel", le dernier livre-témoignage de Françoise Hardy

"Un cadeau du ciel", le dernier livre-témoignage de Françoise Hardy

© Equateurs