Bernard Schaeffer réhabilite Louise Copman "La bagnarde"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/11/2012 à 14H30
La bagnarde de Bernard Schaeffer

La bagnarde de Bernard Schaeffer

© DR

Après son ouvrage de référence sur "Les grandes affaires criminelles du Nord" paru en 2006 chez De Boree, l'écrivain Bernard Schaeffer se penche sur le destin de Louise Copman, une ouvrière de Roubaix décédée en 1929, dans "La bagnarde" un roman historique publié aux éditions Ravet-anceau.

En 2004, l'écrivain roubaisien s'était intéressé aux plus emblématiques femmes du Nord, auxquelles ils avaient consacré un dictionnaire paru chez Publinord. Deux ans plus tard, il se lançait sur la piste des criminels célèbres de sa région, avec deux ouvrages publiés en 2006 et 2008, "Les grandes affaires criminelles du Nord" puis "Les grandes affaires criminelles du Pas-de-Calais". Au cours de ses enquètes dans les archives historiques, et plus particulièrement dans les pages de Nord Eclair, il a découvert le destin de "La bagnarde" Louise Copman, l'héroïne de cette nouvelle plongée dans le passé judiciaire régional et dans le Roubaix industriel du XIXème siècle.

 

La bagnarde de Bernard Schaeffer

La bagnarde de Bernard Schaeffer

© DR

 

Louise est une ouvrière roubaisienne, injustement accusée de vol à la fin du XIXème siècle, envoyée au bagne de Cayenne, elle en reviendra pour venger son honneur. Une véritable saga historique que Bernard Schaeffer nous décrit avec la précision et les couleurs d'un tableau d'époque.

 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134419@Culture