Yann Arthus-Bertrand : "La presse libre passe par Reporters sans frontière"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/04/2017 à 19H04, publié le 06/04/2017 à 18H17

Le 52e numéro des "100 photos pour la liberté de la presse" de Reporters Sans Frontières (RSF) est consacré au photographe environnementaliste mondialement connu, Yann Arthus-Bertrand. Tout le bénéfice des ventes de l'album permet à l’organisation de poursuivre son combat pour une information libre à travers le monde.

"Reporters sans frontière" consacre son album à Yann Arthus-Bertrand. "100 photos pour la liberté de la presse" sont présentées dans ce numéro spécial au profit de l'organisation. Un portrait de la Terre et de ses habitants par l’un des plus grands photographes contemporains, maître de la photo humaniste et naturaliste. 

Invité du 13 heures de France 2, le photojournaliste précise que sa motivation est avant tout de soutenir l'action de l'organisation qui protège la liberté de la presse dans le monde entier. "Il y a aujourd'hui 50 journalistes qui sont pris en otage. Il y a 800 journalistes qui ont été tués ces dix dernières années. Il y en a beaucoup qui sont en prison", explique le journaliste. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_961629@Culture


Memento de la liberté d'expression

Les trente premières pages du cahier de Reporters sans frontières relatent la situation de la liberté de la presse dans le monde. Une topographie qui dresse un bilan assez catastrophique de la liberté d'expression et de la désinformation. Relayées par les réseaux sociaux de nombreux fausses informations circulent et décrédibilisent le travail d'investigation des média traditionnels. Des cartes expliquent aussi la façon dont Yann Arthus-Bertrand aborde le monde. 

Quand je dois parler du dérèglement climatique je vais au Bangladesh

yann arthus bertrand plateau carte.png

© France 2 / Culturebox

Expliquer le monde vu du ciel

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, un portfolio de 100 photographies. Yann Arthus-Bertrand est encore ébahi par ses voyages. 

Le monde est une oeuvre d'art incroyable. Je n'ai qu'à appuyer sur le bouton

Voyageur humaniste et amoureux des vues aériennes, Yann Arthus-Bertrand ne lâche rien et poursuit sa quête du monde vu d'en haut. "On essaye d'expliquer le monde à travers la photographie aérienne, parce que la photographie aérienne explique beaucoup de choses. Comment les gens vivent ? S'ils sont riches, s'ils sont pauvres. Comment ils mangent", précise Yann Arthus-Bertrand.
Yann Arthus Bertrand france 2 © France 2 / Culturebox

Le journaliste termine actuellement un film sur le Maroc pour France 2, il est également impliqué dans une exposition au domaine de Longchamp. "Tous les week-ends, on va parler d'environnement, d'écologie et surtout du vivre ensemble", conclut  l'auteur de "La Terre vue du ciel" commencé en 1992.
rsf yann arthus bertrand © RSF