"Le château de Versailles vu par ses photographes" : une visite inédite

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/12/2016 à 14H50, publié le 22/12/2016 à 11H47
Versailles vu par ses photographes

Versailles vu par ses photographes

© EPV / Christian Milet

C'est l'un des beaux livres qui fait sensation en cette fin d'année et qui devrait trôner en bonne place aux pieds de nombreux sapins. "Le château de Versailles vu par ses photographes" promet au lecteur de découvrir l'un des plus célèbres châteaux du monde comme on ne l'a jamais vu. Et ce grâce aux photographes officiels de Versailles qui ont sélectionné des clichés pour ce bel ouvrage.

Invitée du Soir 3 du mercredi 21 décembre 2016, Catherine Pégard, la Présidente du domaine et du château de Versailles, explique pourquoi ce livre est différent des centaines d'autres déjà publiés. "Le château de Versailles vu par ses photographes" (Albin Michel) permet de découvrir l'envers du décor, des détails de tissus, d'oeuvres et de certaines pièces, car les clichés ont été pris par 4 photographes salariés du château. Ils y sont presque 24h/24, la nuit, le jour, quand il n'y a personne.....

https://videos.francetv.fr/video/NI_881457@Culture


Christophe Fouin, Thomas Garnier, Christian Milet et Didier Saulnier sont les photographes officiels de Versailles. C'est peu dire qu'ils connaissent les lieux comme leurs poches.  Avec leurs photos, ils ouvrent au grand public certaines portes secrètes du château. Les salles des croisades, les appartements royaux, la Galerie des Glaces, les appartements du Barry, autant de pièces symboliques à (re)découvrir sous un œil nouveau. 

Dès qu'il se passe quelque chose, ils sont là pour le voir. Ils peuvent découvrir encore aujourd’hui une porté dérobée, un couloir qui mène à un salon qu'on imaginait pas./ C'est tout cet univers qu'ils reconstruisent en nous faisant pénétrer dans leurs propres albums photos.

Catherine Pégard
Présidente du domaine et du château de Versailles
Les photographes de Versailles

Les photographes de Versailles

© EPV / Thomas Garnier

250 photos inédites

Cet ouvrage rassemble 250 photographies inédites, qui permettent de plonger dans la magie de Versailles. Même ceux qui connaissent bien les lieux devraient s'émerveiller devant des détails qu'ils n'avaient jamais vu. Même quand il s'agit de la pièce la plus célèbre des lieux, la Galerie des Glaces. 
La Galerie des Glaces

La Galerie des Glaces

© EPV / Didier Saulnier

On ne peut pas pénétrer une seule fois dans la Galerie sans la voir avec un oeil différent. La lumière y est toujours différente(...) C'est ce qui fait que ce lieu représente une part de notre Histoire et entretient également notre imaginaire et celui du monde entier.

Catherine Pégard
Présidente du domaine et du château de Versailles 
La chambre de la Reine

La chambre de la Reine

© EPV / Thomas Garnier

Couverture du livre "Le château de Versailles vu par ses photographes"

Couverture du livre "Le château de Versailles vu par ses photographes"

© Albin Michel

"Le Château de Versailles vu par ses photographes" -  de Christophe Fouin, Thomas Garnier, Christian Milet et Didier Saulnier, Introduction de Catherine Pégard- Editions Albin Michel - 272 pages - 59 euros