Les secrets de l'église de Saint-Nectaire mis en lumière dans un livre

Par @Culturebox
Publié le 10/11/2014 à 10H11
L'un des 103 chapiteaux de l'église de Saint-Nectaire éclairés par la lumière naturelle.

L'un des 103 chapiteaux de l'église de Saint-Nectaire éclairés par la lumière naturelle.

© France 3

Les voies du seigneur sont impénétrables. Celles des bâtisseurs le sont tout autant. En observant les églises de sa région, l'Auvergne, Daniel Tardy s'est rendu compte que leur construction ne devait rien au hasard. L'une d'entre elles en particulier recèlerait bien des mystères aujourd'hui révélés dans un ouvrage : "Toute la lumière sur l'église romane de Saint-Nectaire".

Reportage : J-P.Vincent / J.Jazeix / B.Dufour / G.Malfray

https://videos.francetv.fr/video/NI_153261@Culture

Cela fait quinze ans que Daniel Tardy observe les magnifiques églises romanes d'Auvergne. Des années au cours desquelles il a fait une stupéfiante découverte : la construction de ces édifices qui datent pour la plupart des XIe et XIIe siècles, ne doit rien au hasard. Selon le documentariste et metteur en scène de théâtre, chacune de ces églises a été construite de manière à ce que le soleil éclaire un point particulier de la nef à un moment précis de l'année.

L'église aux 99 mystères
C'est à Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme que la théorie de Daniel Tardy prend tout son sens. Selon lui, les 103 chapiteaux que compte l'église sont éclairés en fonction de la fête du jour. Ainsi la représentation de Saint Benoît serait éclairée le 14 mars, celle de Mathieu le 21 septembre... Au total sur une période prolongée d'observation (80 jours), le documentariste a relevé 99 de ces "coïncidences" qu'il détaille dans un livre mis à jour en décembre 2013.

Un livre dans lequel on apprend par exemple que l'église de Saint Nectaire pourrait avoir été construite à l'origine à La Chaise-Dieu située à plusieurs dizaines de kilomètres de là, avant d'être reconstruite pierre par pierre sur son emplacement actuel. Mystère, mystère...
"Toute la lumière sur l'église romane de Saint-Nectaire" de Daniel Tardy paru aux éditions BZT et Cie, 464 pages, 480 photos - Prix : 79 euros.