Les boucles de la Seine normande vues du ciel par Jérôme Houyvet

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/11/2012 à 14H15
L'une des photos de Jérome Houyvet

L'une des photos de Jérome Houyvet

© Jérome Houyvet

Jérome Houyvet, photographe normand publie "Vol au dessus des boucles de la seine normande" un livre de photographies consacré à ce fleuve vu du ciel. Passionné par les beautés de sa région, il a déjà consacré plusieurs ouvrages à la Normandie, notamment à son littoral et à la pratique du windsurf sur ses côtes.

La photo vue du ciel a été popularisée à la fin du vingtième siècle par le photographe "écologiste" travaillant en hélicoptère Yann Arthus-Bertrand. Jérôme Houyvet est différent. Pour lui, pas d'hélico mais un parapente à moteur. Il décolle d'où il veut, quand il le choisit selon le lieu, la lumière, le moment. Il pilote en même temps qu'il photographie. Et surtout, il reste chez lui. C'est à dire en Normandie.

Trois passions conjuguées

Originaire de Barfleur, il a su conjuguer ses trois passions : la Normandie, la photographie et le vol . Il a publié plusieurs ouvrages nés de cette belle combinaison. Il faut dire que de Honfleur à Jumièges, de Rouen au Havre, la campagne normande a de quoi inspirer le photographe amoureux. Vues du ciel les brumes, le bocage, les prés et leurs chevaux, les chaumières, les ponts ou le marais changent d'aspect.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134041@Culture

Découverte

Celui qui a l'habitude de les regarder "horizontalement" en découvre les formes cachées, les ombres ignorées, les couleurs juxtaposées. Jérome Houyvet ne cache rien, quand il a sous son aile le port industriel du Havre, il le photographie avec la même tendresse que la nature domestiquée à quelques kilomètres de là. Qui ne connait pas la Normandie pourrait la découvrir ainsi, vue du ciel où se promène le photographe. Ses images donnent envie d'aller voir, au niveau du sol, à quoi ressemblent toutes ces merveilles qu'il survole pour nous.