"Les Archives secrètes du Vatican" racontées dans un beau livre

Mis à jour le 26/12/2012 à 17H48, publié le 26/12/2012 à 17H40
Des millards de documents qui racontent des siècles d'histoire et de diplomatie

Des millards de documents qui racontent des siècles d'histoire et de diplomatie

© DR

Les archives du Vatican sont les plus importantes et les plus variées au monde. Ouvertes aux chercheurs, elles restent un mystère pour le grand public. D’où l’intérêt du très bel ouvrage paru chez Michel Lafon et intitulé « Les Archives secrètes du Vatican » (Michel Lafon). Il emmène le lecteur dans les sous-sol du Vatican, là où sont classées les archives du Saint-Siège, créées voilà 400 ans.

https://videos.francetv.fr/video/NI_142763@Culture

Plus de deux cent pages et des trésors photographiés, commentés par des archivistes et historiens. C’est le privilège qu’offre cet ouvrage aux lecteurs frustrés de ne pouvoir pénétrer dans les sous-sol du Vatican.

Courant 2012, l'exposition "Lux in arcana" (Lumière sur les secrets) avait déjà permis au grand public de découvrir les trésors accumulés derrière ses murs. Avec « Les Archives secrètes du Vatican », l’éditeur flamand Paul Van den Heuvel va prolonger la découverte. Cet homme d’affaires discret, collectionneur d’œuvres d’art et de vieux documents, a passé plusieurs semaines au cœur du « bunker ».

Son projet est né un peu par hasard, suite à une visite effectuée avec un de ses amis qui travaille aux archives du Saint-Siège. Déjà éditeur d’un ouvrage sur les plus belles caves à vin du monde, il a l'idée de décliner le concept avec les documents très rares conservés au Vatican.

Sa demande est assez vite acceptée par le responsable, le préfet Sergio Pagano : « Ma principale difficulté, c’était de lui faire comprendre que l’ouvrage s’adressait à un public cultivé, mais pas à des scientifiques » raconte Paul Van den Heuvel.
Un ouvrage de 200 pages pour pénétrer dans les archives du Saint-Siège

Un ouvrage de 200 pages pour pénétrer dans les archives du Saint-Siège

© Michel Lafon
Une première édition a été réalisée en 2009 en Belgique. Tirée à 3 0000 exemplaires, son exclusivité a été négociée avec le Vatican par Paul Van den Heuvel. C’est la raison pour laquelle Elsa Lafon (éditrice chez son père Michel Lafon) a du traiter avec l’éditeur flamand pour sortir en octobre 2012 un ouvrage coédité et adapté pour la France avec toujours de superbes photographies et des textes à la fois précis et accessibles. Un ouvrage qui devrait ravir les amoureux d’histoire et les fans du Dan Vinci Code.

« Les Archives secrètes du Vatican » - chez Michel Lafon avec les Editions VDH Books – 216 pages – 29€