Le Noël des éditeurs : des beaux livres sous le sapin

Par @Culturebox
Publié le 21/12/2013 à 14H26
Librairie parisienne

Librairie parisienne

© ESCUDERO PATRICK / HEMIS.FR

Des centaines de titres nouveaux chaque année. Pour les éditeurs, les beaux livres représentent un tiers de leurs bénéfices. Des ventes qui se font essentiellement durant les fêtes de fin d'année.

Si les CD n'ont plus vraiment de place dans la hotte du père Noël, les livres eux s'y trouvent toujours. Les Goncourt et autres classiques mais aussi et surtout les beaux livres. Ils s'imposent même comme le cadeau idéal. La période de fin d'année est donc devenue un véritable enjeu comme pour les éditeurs qui rivalisent d'imagination pour faire connaitre les oeuvres de leur collection. 

Reportage : P.Deschamps; D.Levy; G.Michel; P.Morand; H.Gasparini; M.Treillet; J.Pires

https://videos.francetv.fr/video/NI_140877@Culture


Des beaux livres et des auteurs primés
Le Goncourt "Au revoir là-haut" (Albin Michel) de Pierre Lemaitre devrait faire également partie de la liste des cadeaux, rejoint sans doute par d'autres romans primés cet automne. On devrait donc également retrouver "Il faut beaucoup aimer les hommes" de Marie Darrieussecq, Médicis et Prix des prix 2013, "Naissance" de Yann Moix (Grasset) , Prix Renaudot, ou encore "La saison de l’ombre" (Grasset) de Léonora Miano, sans oublier les nouvelles de l’écrivaine canadienne Alice Munro récompensée cette année du prestigieux Nobel de littérature.