Feuilleton: les beaux livres de l’impressionnisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/06/2013 à 17H54, publié le 25/06/2013 à 11H59
Entrez dans les tableaux impressionnistes par les livres

Entrez dans les tableaux impressionnistes par les livres

© France3 / Culturebox

Dans le cadre de la seconde édition du festival de Normandie impressionniste, la rédaction de France 3 Normandie s’est penchée sur des auteurs de beaux livres qui expliquent et font revivre l’épopée des maîtres de l’impressionnisme en Normandie.

Sous la forme d’un feuilleton en 5 épisodes à découvrir tout au long de cette semaine , la journaliste Marie du Mesnil-Adelée nous transporte dans l’univers coloré de Boudin, Monet, Manet et autres maîtres de l'Impressionnisme...

Episode 1/5 : "Lumières normandes - Les hauts-lieux de l'impressionnisme" de Jacques-Sylvain Klein à paraître mi-juillet 2013 aux éditions Point de Vues

https://videos.francetv.fr/video/NI_136047@Culture

 

Episode 2/5 : "Les ciels, prodigieuses magies de l'air et de l'eau" de Sylvie Patin publié aux éditions les Falaises.
Dans ce deuxième épisode, l'auteur, conservateur au musée d'Orsay, nous emène à la découverte d'Eugène Boudin et de ses célèbres ciels. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_136095@Culture

Episode 3/5 : "Claude Monet à Giverny : Un maître et son jardin" publié aux éditions La Martinière. Photographies de Jean-Pierre Gilson, textes : Dominique Lobstein.
Avec ce troisième épisode nous partons à Giverny où Claude Monet s'installa en 1893. Une maison de rêve, bordée d'une rivière et d'un grand jardin qui lui inspira de nombreuses toiles dont la série des Nymphéas.

https://videos.francetv.fr/video/NI_136085@Culture


Episode 4/5 : "Camille Pissarro - Rouen, peindre la ville" de Claire Durand-Ruel Snollaerts publié aux éditions Point de vues.
Camille Pissaro s’est imposé comme le peintre de Rouen alors qu’il n’a séjourné dans la ville qu’à quatre reprises. Mais durant ces séjours, qui n’ont duré que quelques mois, il a produit soixante neuf toiles. Des œuvres majeures qui ont boulversé son expression de la ville et fait entrer le thème du port industriel dans la peinture moderne.

https://videos.francetv.fr/video/NI_136121@Culture


Episode 4/5 : "Il était une fois... l'impressionnisme en Normandie" textes de Marion Brisson et Laure Banse, illustrations d'Elodie Balandras. Publié aux éditions  des Falaises.
Faire un livre sur l’impressionnisme à destination des enfants n’est pas chose simple.  Deux auteures et une illustratrice s’y sont penchées et …. c’est gagné. On peut captiver des enfants avec les impressionnistes qu'ils considèrent toujours comme des peintres « modernes» .

https://videos.francetv.fr/video/NI_136123@Culture