"Aventures australes" : les photos d’une épopée humaine et scientifique hors norme

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/12/2016 à 16H25, publié le 06/12/2016 à 11H31
Aventures Australes © Valentin Nivet-Mazerolles

Jeunes volontaires du service civique, cinq ornithologues ont passé 15 mois dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). De cet hivernage au milieu de ces sanctuaires naturels exceptionnels est né un livre, "Aventures Australes". Un superbe récit photographique autour d'une expérience naturaliste et humaine.

Valentin Nivet-Mazerolles, l'invité du 13 heures de France2

https://videos.francetv.fr/video/NI_871179@Culture


« Aventures Australes », c’est l’histoire de cinq ornithologues qui, de retour après 15 mois extraordinaires sur des îles perdues à l’autre bout du monde, ont eu envie de partager une expérience hors du commun.
Ces jeunes scientifiques répartis sur 4 districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises ont ramené dans leurs bagages, outre des souvenirs inoubliables, quantité de photos de leur environnement (faune, flore, paysages) et nombre d’anecdotes.

Après un gros travail de sélection pour ne garder qu'un peu plus de 250 clichés, ils viennent donc de sortir un beau livre (aux éditions Omnisciences) retraçant, à travers des photos légendées et quelques textes plus personnels, leur hivernage au coeur de la plus grande réserve naturelle de France, au fil des saisons. Si les naturalistes de tout poil trouveront matière à satisfaire leur curiosité, les auteurs insistent également sur l'importance du côté humain de leur aventure.

https://videos.francetv.fr/video/NI_868731@Culture

Entre novembre 2013 et février 2015, Valentin Nivet-MazerollesElie Gaget, Florian Orgeret, Romain Bazire et Pierre Blévin, alors âgés de 24 à 28 ans, ont donc effectué leur hivernage dans l'une des bases scientifiques installées sur ces "confettis de la République" : Crozet, Kerguelen et Amsterdam, dans l'Océan indien et la Terre Adélie, en Antarctique. L'isolement géographique de ces territoires aujourd'hui très protégés en a fait des sites d'observation privilégiés pour la science.


Une proximité extraordinaire

Sélectionnés par le Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) en collaboration avec l'Institut Polaire Français (IPEV), ces volontaires du service civique ont surveillé, recensé et étudié une faune sauvage d'une incroyable richesse et plus particulièrement les oiseaux. L'objectif du programme de recherche de longue haleine du CEBC vise à comprendre comment les populations d'oiseaux marins (manchots, albatros, pétrels...) vont s'adapter aux changements climatiques. Et avec plus de 50 millions d'individus, l'enjeu est de taille !

Aucun des ornithologues n'est photographe professionnel même si la photo était déjà un moyen d'expression pour Valentin notamment. "On a eu la chance de vivre cette proximité assez extraodinaire et très marquante avec des animaux peu craintifs, souligne-t-il, et du coup on a pu faire des prises de vue posées".

Sur l'ïle de la Possession à Crozet, comme en Terre Adélie, c'est la même chose. "Là-bas, à terre, les oiseaux n'ont pas de prédateurs. Donc ils ne craignent pas l'homme et comme on passait nos journées dans les colonies, on a pu approcher les oiseaux de très près" raconte Pierre Blévin, aujourd'hui doctorant en écologie.

 

L'expérience d'une vie

De ces 15 mois, chacun est revenu avec le sentiment d'avoir vécu une parenthèse unique. Pour Valentin, "l'hivernage, c'est la chance d'une vie"; un "enrichissement personnel très fort" ajoute Pierre. "Une petite partie de moi est probablement restée là-bas" note Romain. Un sentiment partagé par tous ceux qui ont un jour foulé ces terres lointaines.

Alors pour que cette aventure continue encore longtemps après la publication de leurs "Aventures Australes", Valentin, Elie, Florian, Romain et Pierre ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. La vente du livre devrait permettre de financer une exposition photo itinérante, pour permettre à ces jeunes gens passionnés d'aller à la rencontre du public, dans les écoles, les MJC, les festivals, et partager avec lui une expérience "qui a marqué (leur) vie à jamais".
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_869389@Culture

"Aventures Australes", éditions Omniscience

© Valentin Nivet-Mazerolles