Zep, invité d'honneur des 23èmes rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/06/2018 à 14H39, publié le 01/06/2018 à 14H38
L'affiche des 23èmes rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens dessinée par Zep

L'affiche des 23èmes rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens dessinée par Zep

© Zep

Les 23èmes rendez-vous de la Bande Dessinée ont lieu les 2 et 3 juin 2018 à la Halle Freyssinet d’Amiens. Rencontres, débats, spectacles, et autres activités raviront petits et grands lors de cette édition. Cette année, Zep est l’invité d’honneur du festival, dont il a conçu l'affiche. Des expos auront lieu jusqu’au 30 juin, dans la Halle, dont une qui sera consacrée à l’inventeur de Titeuf.

"Le dessin c’est du plaisir": Zep invité d’honneur à Amiens

Les 23èmes rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, mettent Zep à l’honneur. Le dessinateur a fait l'affiche de l'édition 2018 et une exposition lui sera consacrée jusqu'au 30 juin. En 1993, il a créé Titeuf et sa célèbre mèche; vingt-cinq ans plus tard, le héros aux 15 albums a vendu plus de 21 millions de BD. Le dessinateur peut osciller entre des sujets légers ou d’autres plus profonds, comme il le prouve avec sa dernière BD "The End" qui parle de la revanche de la nature sur l’homme. Zep apprécie toujours autant de dessiner : "le fait de tracer un trait et que quelque chose apparaisse, on a l'impression que c'est magique". 

Reportage de S.Madej, J.Arrignon, E.Rattenni, P.Pappini pour France 3 Picardie

https://videos.francetv.fr/video/NI_1243559@Culture


"Mia and Co": la BD sur le quotidien des adolescents

Les deux auteurs de la Bande Dessinée "Mia & Co" Vanyda et Nicolas Hitori De racontent de façon réaliste le quotidien d’une bande d’adolescents. Ils essaient de transformer des histoires anodines en quelque chose d’incroyable tout en s’appuyant sur leur vécu. Pour toucher un public jeune, le duo essaie de travailler vite et de sortir des albums régulièrement. Le dessinateur Nicolas Hitori De s’inspire des mangas du japonais Adachi: "ce que j’aime beaucoup chez lui c’est qu’en très peu de cases, il peut faire passer beaucoup d’émotions avec un trait très simple", explique-t-il. 

Reportage de S.Madej, J.Arrignon, L.Gaimard, P.Pappini pour France 3 Picardie 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1243619@Culture


JL Mast: un français à Marvel

JL Mast, de son vrai nom Jean-Louis Reiprich est dessinateur de super-héros. Il travaille autant en version papier que numérique, avec le Turbomedia, qui permet de concevoir une bande dessinée qui sera lue sur tablettes, smartphones et ordinateurs. Grâce à sa série numérique Pax Arena, il est repéré en 2012 par Marvel et apprécie de pouvoir travailler avec eux : "mon étape préférée […] c’est vraiment concevoir l’histoire, l’imaginer". Son parrain est le dessinateur, François Boucq, auteur de Bouncer : "c’est un modèle de curiosité" confie l’artiste. Le nouveau projet de JL Mast est une BD en 500 pages, sur la vie et l’œuvre de Stan Lee,  le célèbre créateur de nombreux super-héros tels que Spider Man, Hulk ou les Avengers... 

Reportage de S.Madej, J.Arrignon pour France 3 Picardie

https://videos.francetv.fr/video/NI_1244053@Culture


Bajram et le space opéra : un voyage dans l’espace

Bajram est un auteur de BD, il s’illustre particulièrement dans le genre du space opéra, c’est-à-dire de la science-fiction dans l’espace. Les albums de voyages interstellaires sont nombreux, de "Tintin sur la lune" d’Hergé à "Vagabond des limbes" de Julio Ribera en passant par "Shangri la", sélectionné au festival d’Angoulême en 2017. Les premiers héros français du space opéra sont Valérian et Laureline. Celle-ci est une nouveauté en 1972, puisqu’il s’agit d’un des premiers personnages féminin de BD.  Le genre de la science-fiction permet de laisser aller son imagination, comme le rappelle l’auteur François Boucq : « pour un dessinateur ça donne des possibilités d’inventer des costumes, d’inventer des scaphandres ».  

Reportage de S.Madej, J.Arrignon, L.Gaimard, P.Pappini pour France 3 Picardie 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1244781@Culture