Un siècle de BD en version originale à la Collégiale Saint-Martin à Angers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2013 à 16H31
La plus vieille église d'Angers abrite 100 ans de BD européenne 

La plus vieille église d'Angers abrite 100 ans de BD européenne 

© France 3 Culturebox

« Des images et des mots - 100 planches pour 100 ans de BD européenne », c’est le titre d’une exposition proposée jusqu’au 5 janvier 2014 au sein de la Collégiale Saint-Martin à Angers. L’occasion pour le public de (re)découvrir des planches ou couvertures originales de grands classiques du 9ème art, de Tintin à Black et Mortimer en passant par L’Epervier.

 Reportage : Eric Aubron, Gwénaël Rihet, Nicoals Guilbaud

https://videos.francetv.fr/video/NI_386611@Culture

Ces 100 planches originales sont toutes issues de collections privées d’Angers et de Paris. Rangées dans des scriptoriums, elles dégagent quelque chose de sacré ou du moins, de précieux. Il faut dire que pour tout amoureux du 9ème art, c’est effectivement le cas. Ici, tout a été fait pour que le public retrouve un maximum de repères : "Ce n’est pas un cours de BD » confiait Isabelle Leygue, la responsable du site, à nos confrères de Ouest-France. «  Nous privilégions la dimension affective. Chacun y retrouvera sa petite madeleine de Proust ».
 
Organisé par le Conseil Général du Maine-et-Loire, l’exposition met aussi l’accent sur les auteurs angevins. Six d’entre eux vont se succéder dans le chœur de la Collégiale pour exposer leur travail mais aussi participer à des tables rondes. C’est Olivier Supiot (Marie FrissonUn amour de marmelade)  qui ouvre le bal jusqu’au 8 octobre, suivi par  Érik Juszezak (Empire USADantès),  Marc-Antoine Mathieu (le créateur de Julien Corentin Acquefacques et de 3''), Étienne Davodeau (Lulu femme nueLes ignorants),  Pascal Rabaté (Les Petits ruisseaux)  Jean-Louis Pesch (Sylvain et Sylvette).
 
« Des images et des mots - 100 planches pour 100 ans de BD européenne », jusqu'au 5 janvier 2014 à la Collégiale Saint-Martin à Angers. Visites commentées le samedi et le dimanche à 16h – Tarifs : 5 euros