Tom-Tom et Nana, les 2 garnements de Bernadette Després ont 40 ans !

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/12/2017 à 18H02, publié le 19/12/2017 à 17H31
76 ans, 34 albums et un sourire aussi pétillant que les aventures de Tom-Tom et Nana !

76 ans, 34 albums et un sourire aussi pétillant que les aventures de Tom-Tom et Nana !

© France 3 Culturebox

Depuis 40 ans, Bernadette Després fait rire les enfants et leurs parents avec les aventures de Tom-Tom et Nana. Commencée en 1977, la série n’a pas pris une ride et le succès est toujours au rendez-vous. Le secret ? Une illustratrice qui malgré ses 76 ans a l’œil toujours aussi pétillant de malice !

Pour nos lecteurs qui n’auraient jamais tenu entre leurs mains (personne n’est parfait) un exemplaire de Tom-Tom et Nana, rappelons que derrière ces deux surnoms se cache une série dont la parution a débuté dans la revue mensuelle J’aime Lire en 1977 avec Jacqueline Cohen au scénario et Bernadette Després au dessin. Elle met en scène les tribulations de la famille Dubouchon : les parents, Yvonne et Adrien qui sont propriétaires du restaurant "À la bonne fourchette" et leurs enfants, Marie-Lou, l’aînée, Tom-Tom le cadet et Nana, la benjamine. Autour de ces personnages principaux gravitent copains, instituteur, employés et clients du restaurant.
BD tom-tom et nana © France 3 Culturebox
La série est bien sûr rythmée par les aventures et innombrables bêtises de Tom-Tom et Nana déclinées dans 34 albums, 7 compilations et une série télé. En quarante ans d'existence, ni les lecteurs (nombreux : d'après les éditions Bayard, 15 millions d'albums ont été vendus), ni l’illustratrice ne se sont lassés : "J’ai toujours le même plaisir à dessiner ces personnages", confie Bernadette Després dans son atelier de Givraines près de Pithiviers. "J’y mets un peu de malice. Et puis ce qui marche, c’est le regard moqueur sur les adultes !".

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire - C. Launay / J. Postollec / E. Martine

https://videos.francetv.fr/video/NI_1146465@Culture

A 76 ans, Bernadette Després n’a pourtant pas l’intention d’écrire un nouvel album, du moins dans l'immédiat. Mais que les fans se rassurent : le 21 mars 2018, un Maxi Tom-Tom et Nana va être publié aux éditions Bayard. Un dessin animé est également en cours de réalisation : sa sortie est prévue courant 2018.
BD tom-tom et nana 2 © France 3 Culturebox
Autre preuve de l’importance de cette série dans la BD française, une salle Tom-Tom et Nana a été inaugurée le 16 décembre à la maison de la bande dessinée à Blois.