Tintin : à 90 ans le héros d'Hergé dévoile encore des secrets

Par J.M.Ogier, L.Hakim @Culturebox
Publié le 14/01/2019 à 12H31
Tintin et le secret...de Milou

Tintin et le secret...de Milou

© France 2 / culturebox

Tintin vient de souffler ses 90 bougies. On connaît déjà beaucoup de choses sur le plus célèbre reporter du monde...mais pas tout. Benoît Peeters, auteur de "Hergé, fils de Tintin" chez Flammarion nous révèle quelques secrets concernant Milou, les Dupont, le capitaine Haddock et la célèbre fusée de "On a marché sur la lune".

Tintin a 90 ans. L'éternel jeune reporter a vécu sous le crayon d'Hergé 24 aventures entrées dans la mémoire collective. Tintin lui-même y est pour beaucoup mais les personnages qui l'entourent ont largement contribué à sa légende. 

Reportage : L.Hakim, J.Duboz, E.Marot, G.Hervieu, M.Le Rue

Milou : souvenir d'une petite amie

Le nom de Milou c'était le surnom de la première petite amie d'Hergé quand il était adolescent. Elle s'appelait Marie-Louise mais on l'appelait Milou.

"Chose curieuse, les parents de Marie-Louise, d'origine plus bourgeoise que ceux d'Hergé, ont demandé à leur fille de ne plus voir le jeune Georges Remi parce que ce garçon qui dessinait sans arrêt sur les nappes n'avait aucun avenir! "

Benoît Peeters

Les Dupont sortis de l'inconscient

Les Dupont - qui sont reconnaissables ainsi :Dupont D a la moustache droite alors que celle de Dupont T rebique sur les côtés - sont sortis de l'inconscient d'Hergé.
"Le père d'Hergé, Alexis, avait un frère jumeau Léon. Toute leur vie, ils sont sortis ensemble; ils se sont habillés de la même façon; ils ont porté la moustache à la même époque; ils ont changé de chapeau en même temps. Hergé n'a pas pensé une seconde à eux quand il a créé les personnages des Dupont."

Le capitaine Haddock et ses jurons

Les jurons du Capitaine Haddock font le bonheur des Tintinophiles. "Ectoplasme, Bachi-bouzouk, Jocrisse, Protozoaire"... la liste est longue! L'inénarrable capitaine, présent sur la plupart des couvertures d'albums de Tintin, exprimait ses colères par une bordée de jurons tous plus savoureux les uns que les autres. Des insultes dont Hergé avait été la cible lui-même:

Hergé se trouvait sur un marché. Il y avait là une marchande des quatre saisons qui, alors qu'il émettait un doute sur la qualité d'un produit, s'est entendu traité de "pacte à quatre" sur un ton tellement fort qu'Hergé s'est dit : la sonorité joue !

La fusée rouge et blanche sur orbite

15 ans avant le premier pas de l'homme sur la lune, Hergé  envoie Tintin sur le satellite de la terre à bord d'une fusée rouge et blanche devenue mythique. Aujourd'hui, le milliardaire Elon Musk, qui se veut le pionnier du tourisme spatial, s'en inspire. Elle est remise à l'honneur par le patron de Tesla qui dit clairement que dans les fusées qu'il prépare, il rend hommage à Hergé.