Seul autour du monde : le Vendée Globe en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/11/2012 à 16H45
Extrait couverture

Extrait couverture

© Dargaud

Ils sont les aventuriers des temps modernes. Les marins qui participent au Vendée Globe se lancent dans un challenge unique : faire le tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Si aujourd'hui leurs embarcations sont parfois comparées à des formules 1, il n'empêche que peu nombreux sont ceux qui franchissent la ligne d'arrivée. Cette épopée est contée pour la première fois en bande dessinée.

 

Extrait

Extrait

© Dargaud

 

C'est un tandem qui a imaginé cet album, qui mêle fiction et réalité. Alenxandre Chenet (pour le scénario), et Renaud Garretta (pour le dessin), ont rencontré de nombreux marins, ainsi que les organisateurs de la course, pour peaufiner leur récit. Une équipe de France 3 a rencontré l'illustrateur de l'abum :

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134133@Culture

 

Les deux auteurs se sont appuyés sur l'histoire vraie d'Arnaud Boissières qui prit le départ du Vendée globe en 2008, pour la première fois de sa vie. Il parvient au but, 105 jours plus tard. Pendant ce laps de temps, il a fallu défier les océeans, et faire face à des imprévus. Voici la "bande annonce" du récit :