Rencontre avec Matthieu Bonhomme, "L'homme qui tua Lucky Luke !"

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/05/2016 à 18H43, publié le 03/05/2016 à 17H50
Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme

Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme

© France 3 / Culturebox / capture d'écran / Dessin : Matthieu Bonhomme

1946 -2016 : Lucky Luke fête cette année ses 70 ans ! Un anniversaire marqué par plusieurs événements dont la sortie d'un album hommage "L'homme qui tua Lucky Luke" (Ed. Dargaud) de Matthieu Bonhomme. Sorti le 1er avril, il est déjà en tête de vente des bandes dessinées de ce printemps. Rencontre avec l'auteur, fan de la première heure du personnage créé par Morris.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France / D. Morel / M. Prévost / L. Kulimoetoke

https://videos.francetv.fr/video/NI_693605@Culture

Tuer Lucky Luke ? Drôle d'idée pour un hommage ! D'autant que Matthieu Bonhomme a pratiquement appris à lire en lisant l'oeuvre de Morris. Mais en fait, l'acte fondateur de son histoire n'est pas la mort du héros, mais pourquoi il a arrêté de fumer ! Un changement qui a marqué son enfance.

J'ai voulu mettre la mort de Lucky Luke en scène parceque quand j'étais petit et qu'il a arrêté de fumer, ça a été un événement assez étonnant pour moi, voir mon héros changer ses habitudes. A l'époque, un journaliste avait écrit : "Lucky Luke est mort quand il a arrêté de fumer !"

Matthieu Bonhomme

Pas de Dalton ni de Rantanplan dans cette aventure inédite, mais plutôt un hommage à John Ford et aux Western des années 50 et 60. Car Matthieu Bonhomme a mis de la distance avec le héros, qu'il ne voulait pas "copier". Difficile en effet pour un fan de la première heure du travail de Morris de reprendre le flambeau. Ce n'est pas le cas car cet album est un "one shot", il n'y aura pas de suite. Il a été imagnié dans le cadre du 70e anniversaire de Lucky Luke. Sorti il y a quelques semaines, "L'homme qui tua Lucky Luke" a déjà rencontré son public, et se place parmi les meilleures ventes de bandes dessinées. 

Une nouvelle aventure de Lucky Luke sortira en novembre 2016

Cet album hommage est l'un des temps forts de cette année anniversaire, mais celle-ci est loin d'être terminée. Une édition intégrale agrémentée de dossiers sur l'histoire de la série est attendue pour le mois de novembre, ainsi qu'un nouvel album, dessiné par Achdé et écrit par Jul, scénariste de Silex and the City. 

"L'homme qui tua Lucky Luke", de Matthieu Bonhomme - Editions Dargaud - sorti le 1er avril 2016 - 64 pages - 14.99 euros