Pourquoi les clefs jouent-elles à cache-cache avec nous?

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/11/2013 à 10H36, publié le 05/11/2013 à 16H52
"Pourquoi les clefs jouent-elles à cache-cache avec nous?" Marion Hirsinger (First Editions)

"Pourquoi les clefs jouent-elles à cache-cache avec nous?" Marion Hirsinger (First Editions)

© Cathy Karsenty / First Editions

La vie est constellée d'énigmes trop souvent laissées sans réponses. "Pourquoi les clefs jouent-elles à cache-cache avec nous?", c'est 50 réponses farfelues à des questions de toutes sortes. Poilant.

Pourquoi l'opercule du pot de yaourt tombe-t-il toujours à côté de la poubelle? Pourquoi les docteurs ont-ils une écriture de cochon? Pourquoi les stylos près du téléphone ne marchent-ils jamais? Pourquoi parle-ton plus fort à un malvoyant?

Mais oui, pourquoi? Marion Hirsinger s'est penchée sur toutes ces questions qui surgissent au quotidien et que l'on laisse toujours de côté, en se disant qu'on trouvera une réponse plus tard.
Pourquoi les chaussettes finissent un jour ou l'autre célibataires?

Pourquoi les chaussettes finissent un jour ou l'autre célibataires?

© Cathy Karsenty / First Editions
Ni scientifique, ni universel, rédigé à la première personne, ce manuel à l'usage des éternels poseurs de questions est un petit régal d'humour. L'auteur donne des réponses tout à fait personnelles à des questions que l'homme se pose depuis toujours (Pourquoi les tartines tombent-elles toujours côté confiture?) et éclaire aussi sur des phénomènes jusqu'ici inexpliqués (Pourquoi les avocats médiatiques ont-ils les cheveux gras?).

Le livre se termine par une série de pages laissées blanches, où le lecteur pourra inscrire ses pourquoi à lui. Un indexe amusant donne aussi l'occasion de parcourir cette encyclopédie loufoque selon des critères choisis ("métiers", "faire la tête", "crottes"…).
Pourquoi geler de son plein gré au ski?

Pourquoi geler de son plein gré au ski?

© Cathy Karsenty
Les illustrations colorées et tendres de Cathy Karsenty apportent une touche supplémentaire de drôlerie aux explications "fumeuses" de Marion Hirsinger, dont l'esprit fait parfois penser aux élucubrations hilarantes de Pierre Desproges.

Alors, pourquoi ne vous précipitez-vous pas immédiatement dans votre librairie pour l'acheter?

Pourquoi les clefs jouent-elle à cache-cache avec nous? Marion Hirsinger, illustrations de Cathy Karsenty (First Editions - 60 pages - 9,95 Euros)

Extrait :
Pourquoi les architectes sont-ils habillés en noir?
Pourquoi les architectes sont-ils habillés en noir? © Cathy Karsenty / First Editions
Tiens, un gars tout en noir qui arrive vers moi.
- Mais pour qui se prend-il, celui-là, pour un architecte?
Les architectes sont habillés en noir, mais attention ce n'est pas parce qu'on est vêtu de noir qu'on est architecte. Ce n'est pas parce qu'on a un catogan qu'on est cuisiniste. Et le collant couleur chair du petit doigt de pied jusqu'au menton ne fait pas de nous une patineuse.
Alors pourquoi ce costume immuable?
Pour ne pas se faire remarquer. Disparaître dans le décor.
Faire ami ami avec Belphégor.


Marion Hirsinger est professeur des écoles "mais elle aime toujours les enfants" et Cathy Karsenty est auteur de BD.