Pop culture et tradition japonaises au salon Paris Manga ce week-end

Mis à jour le 10/02/2013 à 16H10, publié le 14/09/2012 à 16H16
Affiche de la 14ème édition de Paris Manga (15 et 16 septembre 2012)

Affiche de la 14ème édition de Paris Manga (15 et 16 septembre 2012)

© Paris Manga

La quatorzième édition du salon Paris Manga a lieu ce week-end à la porte de Versailles et propose de découvrir la culture japonaise sous plusieurs facettes, des mangas aux origamis en passant par le jeu vidéo.

"L'idée, ça reste de couvrir beaucoup de domaines pour satisfaire un  maximum de gens. Au départ, notre public, c'était surtout des jeunes de 12 à 25 ans. Désormais, cela va de 8 à 50 ans", explique Laurent Tanguy, fondateur de cette manifestation.

 

Cosplay : concours et défilés de costumes, du grand spectacle fait et imaginé par des passionnés

Cosplay : concours et défilés de costumes, du grand spectacle fait et imaginé par des passionnés

© Sebastien Agogue / Paris Manga
Plus de 80 000 visiteurs sont attendus samedi et dimanche par les organisateurs. Ils pourront notamment assister à des compétitions de jeux vidéo, se faire dédicacer leurs mangas par l'un des dessinateurs invités ou se défier sur des tests de connaissances.

L'accent a été mis pour cette édition sur le jeu vidéo, avec par exemple un tournoi spécial pour fêter les 25 ans du titre de combat "Street Fighter".

Comme son concurrent Japan Expo, qui a accueilli plus de 200 000 personnes  début juillet à Paris sur quatre jours, Paris Manga réserve aussi une place à l'univers des comics, les bandes-dessinées américaines, et aux séries venues d'outre-Atlantique, dont des acteurs font le déplacement pour l'occasion.