Pétillon évoque Jack Palmer et son enquête bretonne

Par @Culturebox
Publié le 18/09/2013 à 17H31
Palmer en Bretagne

Palmer en Bretagne

© Dargaud Editeur

Pour sa quinzième aventure, l'inspecteur Palmer enquête en Bretagne la région natale de son auteur, René Pétillon. Comme a son habitude, le détective au manteau trop long met les pieds dans le plat. Une tranche de vie pleine d'humour pour ce personnage né en 1974 dans les pages de l'hebdomadaire Pilote.

Après la mémorable "Enquête corse", l'inspecteur Palmer revient pour une quinzième aventure. Cette fois, il est garde du corps et convié à protéger ses clients baba-cool/bling bling lors de leur séjour en Bretagne. Comme à son habitude René Pétillon nous livre une fine analyse des travers d'une société et d'une région. Un dégommage en règle d'autant plus juste que Pétillon connaît bien la Bretagne puisqu'il est né à Lesneven, dans le Finistère.

Pétillon invité des 5 dernières minutes

https://videos.francetv.fr/video/NI_138501@Culture

René Pétillon a publié ça et là des dessins d'humour avant d'être engagé, en 1974, à Pilote le creuset de tous les grands magazines qui suivront comme Fluide Glacial ou L'Echo des Savanes. Là, il invente le prsonnage de Jack Palmer, inspecteur maladroit, toujours embringué dans des histoires qui le dépassent. En parallèle il publie des albums sans Palmer et entame en 1993 une carrière de dessinateur de presse pour le Canard Enchaîné, puisant dans l'actualité essentiellement politique, matière à rire mais aussi à penser.
Palmer en Bretagne

Palmer en Bretagne

© Dargaud Editeur
Palmer en Bretagne, chez Dargaud Editeur