Patrick Sobral et ses "Légendaires" au centre d'une exposition événement à Limoges

Mis à jour le 02/03/2018 à 17H45, publié le 02/03/2018 à 17H39
Patrick Sobral Auteur des Légendaires

En une quinzaine d’années, il est devenu l’un des auteurs français de BD les plus connus, notamment du jeune public. Patrick Sobral et ses "Légendaires", sont au centre d’une très belle exposition à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges du 2 mars au 5 mai. Une expo un peu particulière pour l’auteur, lui-même limougeaud, et qui a été peintre sur porcelaine, spécialité de Limoges.

Reportage : F. Lemaire / M. Degremont / C. Cogne
Danaël, Gryf, Razzia ou Jadina…Ces noms ne vous disent peut-être rien, en revanche les Légendaires sont de véritables stars chez les enfants et les ados. La série imaginée en 2004 par Patrick Sobral a déjà été vendue à 6 millions d’exemplaires, propulsant son auteur au firmament de la bande dessinée. Une notoriété qui s’est déjà traduite par plusieurs expositions dont une rétrospective lors du prestigieux festival d’Angoulême en 2014. Mais l’expo qui lui est consacrée pendant deux mois à la BFM de Limoges a une saveur particulière pour Patrick Sobral : c’est en effet ici, dans la capitale limousine que sa passion du dessin est née et s’est épanouie.

Une oeuvre inspirée des mangas japonais

Une passion précoce alimentée par les dessins animés japonais des années 80 et 90 qui lui ont inspiré l’univers manga teinté d’Heroic fantasy des "Légendaires" dont le 21e tome doit sortir cette année. Mais avant la BD et la télé (sa série a été adaptée pour le petit écran en 2017), Patrick Sobral a été peintre sur porcelaine, la grande spécialité de Limoges. Un métier qu’il a exercé pendant 12 ans et dont les vestiges sont exposés à la BFM. Des assiettes décorées de personnages fantastiques qui préfigurent déjà ceux de ses BD.
En bon Limougeaud qui se respecte, Patrick Sobral a commencé par la peinture sur porcelaine.

En bon Limougeaud qui se respecte, Patrick Sobral a commencé par la peinture sur porcelaine.

© France 3 / Culturebox
C’est ce qui fait de cette exposition un événement à part : toute la production artistique de Patrick Sobral y est représentée. Des premières planches à l’affiche de l’expo dont les différentes étapes (crayonnage, encrage, mise en couleur) sont exposées, les visiteurs auront l’opportunité de se glisser dans l’univers de création de l’auteur qui animera par ailleurs trois ateliers les 17 mars, 7 et 21 avril. Tous sont déjà complets.