Olivier Weinberg, artisan du dessin entre Histoire, BD et animation

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/03/2016 à 10H06, publié le 16/03/2016 à 16H15
Les Reportages de Lefranc : Le Débarquement

Les Reportages de Lefranc : Le Débarquement

© Casterman

Olivier Weinberg est l'un de ces artistes de génie qui réussissent tout ce qu'ils touchent. Ce Messin de 47 ans a commencé dans l'animation, il a été repéré par Jacques Martin et Bob de Moor et il a conçu et dessiné des albums consacrés à la Seconde Guerre Mondiale dont le 5e est en cours de finition. Il s'inscrit dans la tradition belge de la ligne claire initiée par Hergé et E. P. Jacobs.

De loin, on peut lui trouver des faux airs de François Morel. De près, ce serait plutôt avec Hergé, H. P. Jacobs ou Jacques Martin. A 47 ans, Olivier Weinberg se définit comme un artisan du dessin. Une manière délicate de dire sans le dire qu'il aime son métier, qu'il le pratique avec plaisir, rigueur et passion. Une manière délicate aussi de tenir à distance l'autre mot à la même étymologie : artiste.

Les grands du dessin, fixe ou animé, ne s'y sont pas trompés et il a été notamment repéré par Jacques Martin (La série des Alix) et par les réalisateurs du film, puis de la série animée télévisée "Ernest et Célestine" pour laquelle il réalise les décors en s'inspirant de l'oeuvre originale de Gabrielle Vincent. Il est aujourd'hui très connu pour sa série d'albums de bande dessinée historique réalisée avec Jacques Martin et Yves Plateau, "Les reportages de Lefranc". Un cinquième album doit sortir prochainement. Comme les précédents il traitera d'un épisode de la Seconde Guerre Mondiale.

Reportage : C. Tognazzi / G. Robin / D. Cerna

https://videos.francetv.fr/video/NI_655482@Culture

Les reportages de Lefranc

Le Mur de l’Atlantique, Le Débarquement, La Bataille des Ardennes, La Chute du Reich (récompensé en 2015 par un important prix belge de la BD : le prix Saint-Michel) sont les quatre albums déjà sortis de la série consacrée au second conflit mondial. Un cinquième est en gestation.