"Mon voisin Raymond", le héros paysan de la nouvelle BD de Troubs

Mis à jour le 03/09/2018 à 14H13, publié le 03/09/2018 à 13H08
L'une des planches de "Mon voisin Raymond"

L'une des planches de "Mon voisin Raymond"

© Futuropolis

L'auteur de bandes dessinées Jean-Marc Troubet (alias Troubs) publie "Mon voisin Raymond" chez Futuropolis. Cet album s'inspire de sa vie quotidienne à la campagne : Troubs entretient de forts rapports d'amitié avec son voisin, Raymond, un agriculteur de 84 ans qui lui enseigne sa vision de la nature. Raymond devient le personnage central de cet album.

Quand certains vont chercher leurs héros au bout du monde ou dans les pages de notre histoire les plus riches en aventures, Troubs n'a fait que regarder par la fenêtre périgordine de sa maison de Ribérac. Et de sa fenêtre, il a vu arriver son voisin Raymond depuis sa maison de deux pièces de l'autre côté d'un petit bois. Cet ancien agriculteur de 84 ans au fort accent du sud-ouest est une mine d'histoires, d'anecdotes, de secrets sur la nature. C'est surtout le grand ami de l'auteur de bandes dessinées.

Reportage : France 3 Périgords B. Lasseguette / C. Rabreaud

Le monde selon Raymond

Après des années passées à partager des heures devant la maison de l'un ou de l'autre, à se rendre mutuellement service, à partir ensemble aux champignons dès potron-minet, leur amitié a fini par déboucher sur un album sobrement mais fort justement intitulé "Mon voisin Raymond".

Dans le monde selon Raymond - formule qui aurait pu aussi faire le titre de cet album - il n'y a pas l'homme d'un côté et la nature de l'autre. Loin des enjeux écolo-politiciens et à travers la simplicité les rapports entre ces voisins, c'est toute une écologie du quotidien qui s'établit.

Les deux hommes, le jeune artiste d'un côté, le vieil agriculteur de l'autre, sont les héros principaux de ces planches. Elles se révèlent souvent émouvantes dans leur touchante simplicité et rapportent bien la malice bonhomme de ce Raymond que nous voudrions tous avoir pour voisin. Pensez donc aux vôtres !
 

MON VOISIN RAYMOND

Bande dessinée de Troubs chez Futuropolis
publié en mars 2018
96 pages 17 euros

Mon voisin Raymond est un ouvrage contemplatif, véritable hymne à la simplicité et à la nature. Troubs fait parler son voisin, un paysan octogénaire, mais aussi les animaux. L’esprit de Pierre Rabhi n’est jamais loin. Un "feelgood book" qui donne envie de tout plaquer pour aller vivre au milieu des champs.

La cuverture de "Mon voisin Raymond"