Michel Fourniret premier serial killer d'une série BD signée Jean-David Morvan

Mis à jour le 24/01/2019 à 18H20, publié le 24/01/2019 à 18H13
Ebauche du premier tome de la collection "Autopsie d'un serial killer", de Jean-David Morvan, consacré à Michel Fourniret

Ebauche du premier tome de la collection "Autopsie d'un serial killer", de Jean-David Morvan, consacré à Michel Fourniret

© France 3

Connu pour sa série "Sillage", Jean-David Morvan fait partie des habitués du Festival d'Angoulême. Le scénariste de BD travaille aujourd'hui sur une nouvelle collection consacrée aux tueurs en série français et étrangers. Il a fait appel à Stéphane Bourgoin, un spécialiste en la matière. Le premier album sera consacré à Michel Fourniret. Sortie attendue début 2020.

Comment parler de l'horreur en dessins et en bulles ? Jean-David Morvan relève le défi avec sa nouvelle collection consacrée aux sérial killers, des personnages aussi effrayants que fascinants. Le scénariste et dessinateur a choisi d'ouvrir le bal avec "L'Ogre des Ardennes". Le premier d'une longue série. Jean-David Morvan a déjà imaginé une collection de 30 tomes baptisée "Autopsie d'un serial killer".

Reportage : O. Masure / P. Boudet / F. Thery

https://videos.francetv.fr/video/NI_1350847@Culture

Que se passe-t-il dans la tête des tueurs en série ?

Ces albums ne décriront pas forcément les horreurs commises par les tueurs en série. Pour Jean-David Morvan, l'idée n'est pas de donner des détails sanglants et monstrueux mais surtout d'essayer, si cela est possible de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ceux qui ont commis des atrocités comme Michel Fourniret.

C'est là-dessus qu'on va essayer de travailler, essayer de cerner les problématiques qui font que les gens deviennent des serial killers.

Je ne pense pas qu'ils naissent serial killer, donc on ne va pas montrer tellement de scènes de meurtres ou de viandes ou de découpages. On va vraiment rester sur ce qu'il a dans la tête et c'est peut-être ça le plus effrayant.

Ebauche, pas encore en couleur des albums de Stéphane Bourgoin consacrés aux tueurs en série

Ebauche, pas encore en couleur des albums de Stéphane Bourgoin consacrés aux tueurs en série

© France 3


Le spécialiste français des serial killers, autre héros de la BD

Pour mener à bien son projet, Jean-David Morvan a fait appel à l'un des plus grands spécialistes français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin. Cet écrivain a mené 77 entretiens avec des tueurs en série notamment aux Etats-Unis. C'est donc son vécu qui viendra nourrir le récit de ces BD mais il sera aussi son propre personnage dans les albums. 

Je vais essayer de m'intéresser à l'être humain qui se cache derrière la figure du monstre. Souvent, il n'a jamais été écouté durant son existence donc il est déstabilisé et il va s'ouvrir petit à petit. Il m'est arrivé au cours de certains entretiens de faire avouer des crimes dont il n'était même pas suspecté au départ.

Stéphane Bourgoin, spécialiste dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel et directeur de la collection

Une ambition internationale

Si le tueur français Michel Fourniret sera le premier héros de la collection "Autopsie d'un serial killer", il y aura évidemment des serial killers américains comme le tristement célèbre Ted Bundy, mais aussi des Russes ou des Chinois 

C'est un sujet qui intéresse le monde entier. Un peu moins les tueurs français, car ils sont moins connus internationalement, c'est toujours les Américains qui ont la vedette ! (...) J'espère qu'on pourra se développer dans le monde entier. C'est tout l'intérêt de cette collection.

Premier album et première plongée dans les abysses de l'humanité en janvier 2020... Sueurs froides garanties.