Marcas, héros de BD franc-maçon

Par @Culturebox
Publié le 18/08/2013 à 17H16
Marcas, maître franc-maçon

Marcas, maître franc-maçon

© Delcourt

Ils sortent à nouveau de l’ombre. Eric Giacometti, Jacques Ravenne et leur héros à succès le commissaire Antoine Marcas retrouvent les rayons des librairies mais en images et en bulles pour le deuxième tome en BD du « Rituel de l’ombre ». Gabriele Parma signe les dessins de Marcas, maître franc-maçon.

Marcas, héros franc-maçon
Deux meurtres accomplis selon le même rituel lancent Marcas et l’agent de la DGSE Jade Zevinski aux trousses du chef de la société occulte Thulé. Quand la Jardinière, exécutrice perverse de l’organisation néo-nazie, parvient à capturer Jade durant l’attaque menée contre une obédience maçonnique parisienne, la libération de sa partenaire devient dès lors la priorité du commissaire...

Seconde partie de l’adaptation du "Rituel de l Ombre" riche en action et en révélations, tant sur les traditions de la fraternité maçonnique que sur le commissaire Antoine Marcas lui-même... Dans ce volume, Marcas tente de percer le secret de la pierre de Thebbah : un dangereux et mortel rituel.

Antoine Marcas est à la fois policier et franc-maçon, ce qui l'expose à des critiques de toutes parts, et il est régulièrement obligé de justifier ses choix, autant d'occasions pour les auteurs des romans de développer les diverses philosophies au sein des obédiences rencontrées et de détailler certains rituels auxquels assiste le personnage.

Reportage : M. Caillaud / M. Alexandra / C. Roma

https://videos.francetv.fr/video/NI_137739@Culture

Les compères
Suite et fin de la série maçonnique de Delcourt, pour laquelle les scénaristes Eric Giacometti et Jacques Ravenne adaptent leurs propres romans en bande-dessinée. Copains de lycée, les deux auteurs démarrent leur aventure commune en 2004. L’un, Jacques Ravenne est un ex-chercheur au CNRS et franc-maçon assumé. L’autre, Eric Giacometti, est journaliste. De cette collaboration est né le commissaire Antoine Marcas, personnage récurrent du duo. Leur premier " thriller ésotérique", publié chez Fleuve noir, est un carton. Neuf romans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous. Ils ont vendu en tout quelque 1,2 million d’exemplaires.

En 2010, les Editions Delcourt les sollicitent pour adapter ces aventures en BD. L’Italien Gabriele Parma est chargé du dessin. Les auteurs acceptent de se lancer dans l’aventure. L’idée est aussi de toucher un autre public. "Il y a un aspect pédagogique par rapport à la franc-maçonnerie, souvent victime de préjugés, mais aussi par rapport au nazisme ou aux Templiers, explique à nos confrères du "Parisien" Eric Giacometti. Je crois que les jeunes peuvent s’y intéresser. Lors d’une récente dédicace, deux ados nous ont dit qu’ils avaient appris plein de choses. C’était une belle récompense."

"Marcas, maître franc-maçon. Le Rituel de l’ombre, tome 2" de E. Giacometti, J. Ravenne, G. Parma (Editions Delcourt)
14,30 euros.