Luc Besson va adapter "Valérian" au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/07/2012 à 14H41
Luc Besson (février 2012)

Luc Besson (février 2012)

© Alan Siu / EyePress / AFP

Luc Besson va écrire et réaliser une adaptation live de la série BD de science-fiction « Valérian » de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, selon Allociné et le site de Variety

Luc Besson détenait les droits de la BD de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières depuis quelque temps, mais aucun calendrier précis n'avait été établi. Selon le magazine américain, le projet n’a pas de titre pour l’instant. Christophe Lambert, le directeur général d’EuropaCorp, la société de production et de distribution de Besson, a confirmé vendredi que le projet était en cours et serait tourné en anglais.

Le prochain film que tournera Luc Besson reste « Malavita », inspiré du polar de Tonino Benacquista, avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, a indiqué à Variety Marie-Laure Montironi, la directrice des ventes internationales d’EuropaCorp.

-

-

© -

Créée par Pierre Christin (scénario), Jean-Claude Mézières (dessin) et Evelyne Tranlé (couleurs), la série de BD « Valérian, agent spatio-temporel » a été publiée pour la première fois en 1967 dans Pilote. Puis elle fut éditée chez Dargaud à partir de 1970. En 2007, la série, qui comprend une vingtaine d’albums, a été rebaptisée « Valérian et Laureline ».

A bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, Valérian et Laureline se déplacent dans l’espace pour vivre de nombreuses aventures. Les scénarios mettent en scène tyrans et dictateurs, souvent proches de ceux de notre 20e siècle.

Luc Besson s’était déjà frotté à la science-fiction avec "Le Cinquième élément", sorti en 1997, pour lequel il avait collaboré avec Jean-Claude Mézières. Le film avait connu un énorme succès aux Etats-Unis. Son adaptation d’une autre célèbre BD, « Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec », d’après Jacques Tardi, avait remporté un succès plus mitigé.