Lilian Thuram : "Tous super-héros, une histoire de racisme vécue par mon fils"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/01/2016 à 11H34, publié le 05/01/2016 à 18H28
Lilian Thuram  présente sa bande-dessinée "Tous super héros" sur le plateau de France 2

Lilian Thuram  présente sa bande-dessinée "Tous super héros" sur le plateau de France 2

© France 2 / Culturebox

Lilian Thuram a délaissé sa carrière de footballeur pour se consacrer entièrement à la lutte contre le racisme et les discriminations. "Tous super-héros", son nouvel ouvrage est une bande-dessinée co-écrite avec Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud qui raconte l'histoire du racisme ordinaire vécu par son jeune garçon à l'école.

"Papa, il y a un garçon de ma classe qui m'a dit que les maths étaient plus difficiles pour moi parce que j'étais noir", c'est avec humour que Lilian Thuram relate sur le plateau des Cinq dernières minutes cette histoire vécue par son jeune fils. 

Une anecdote tristement banale qui sert à l'ancien footballeur de point de départ pour son nouveau projet. Créer un livre abordable par tous pour parler des inégalités, des discriminations et du racisme par le biais de l'éducation. Le résultat se déguste dans la bande-dessinée "Tous super-héros" co-écrite avec Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud et édité chez Delcourt. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_594761@Culture


On ne naît pas raciste, on le devient

Farouche défenseur des droits de tous les hommes (et de toutes les femmes), Lilian Thuram oeuvre avec sa fondation depuis 2008 pour l'éducation à la différence. "Très tôt, il faut discuter avec les enfants sur la notion de l'égalité, explique l'ex-fooballeur. C'est une bonne façon de construire une société plus égalitaire". La bande-dessinée "Tous Super-héros" prend le parti du rire pour évoquer les préjugés et les schémas diviseurs qui sont établis dans nos cultures de manière inconsciente.

"On devient raciste par habitude car ces hiérarchies existent dans nos façons de penser le monde et dans nos cultures", assure Lilian Thuram qui croit en la transmission et en l'éducation pour éviter les mécanisme du passé. Le pari semble pour le moment concluant puisque les enfants qui ont lu cette BD prennent les choses tellement à coeur qu'ils veulent à leur tour défendre l'égalité !
Extrait planche de "Tous super-héros"

Extrait planche de "Tous super-héros"

© Delcourt

Un livre utile pour répondre à la violence

Après les attentats de 2015, un tel livre sur les discriminations s'avère peut-être encore plus nécessaire. "La question fondamentale est comment vivre ensemble aujourd'hui et comment créer une communauté. Il faut débattre de ces sujets-là. Et je pense qu'il y a une vraie volonté. Il suffit de regarder, après les attentats, le nombre de personnes dans les rues pour demander que les liens ne se desserrent pas. [...] J'espère que les politiques seront à la hauteur de cette situation", conclut Lilian Thuram.
Tous super-héros planche © Delcourt

"Tous super-héros" par Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud édité chez Delcourt. 9,95€
Tous super-héros cuverture © Delcourt