Les Rencontres BD d'Aix-en-Provence changent de formule

Mis à jour le 24/03/2018 à 11H40, publié le 23/03/2018 à 18H57
L'affiche des Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence 2018.

L'affiche des Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence 2018.

Les Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence adoptent un nouveau format : terminé le gros week-end autour duquel s'articulaient les expositions mêlant BD et art contemporain, place à des événements perlés sur plusieurs semaines, du 7 avril au 27 mai, pour la 15e édition.

Les raisons du changement

"C'est une année de transition", explique le directeur du festival, Michel Fraisset, qui admet que "le gros week-end BD apportait de la visibilité mais était chronophage et budgétivore".

Les Rencontres n'étant plus seulement sous pavillon aixois, mais sous celui de la Métropole Aix-Marseille, elles perdent au passage une partie de leurs subventions, et les organisateurs ne peuvent plus inviter une cinquantaine d'auteurs un week-end de début avril, avec la traditionnelle foire aux dédicaces de la Cité du livre, à la bibliothèque Méjanes, explique-t-il.

Rencontres et dédicaces sont toujours là

"Mais les dédicaces seront toujours organisées lors des rendez-vous prévus sur chacune des expositions", souligne Michel Fraisset. "Nous avons conservé le caractère de cette manifestation : des rencontres autour de différentes disciplines qui permettent de découvrir des pépites de la BD et de l'illustration et de voir de près le travail des artistes."

Un aperçu du programme

Les plus importantes de ces rencontres auront lieu autour d'une série d'estampes réalisées sous le patronage de Michel-Edouard Leclerc, grand collectionneur de BD. Elles réunissent de fameux auteurs (Art Spiegelman, Pascal Rabaté, Blutch...) et des artistes contemporains (James Rielly, Françoise Pétrovitch...) autour d'une contrainte technique, la gravure ou la lithographie.
 
Du 7 avril au 27 mai, dans différents lieux de la ville, les amateurs pourront aussi voir, entre autres, le dessinateur Yann Kebi se réapproprier l'œuvre de Paul Cézanne, ou les planches originales de l'auteur aixois Ismaël Méziane, le créateur de "Nas", le petit garçon boxeur, succès de la BD pour enfants.

Côté événementiel, une après-midi performances en direct et dédicaces se tiendra le 21 avril à l'office du tourisme, et une grande séance collective de coloriage d'une fresque originale de 10 m, représentant la ville d'Aix, réunira les enfants (et les adultes) le 19 mai, en haut du cours Mirabeau.
 
Les rencontres se clôtureront autour d'une soirée musicale le 26 mai avec les invités du dessinateur rock Eric Cartier, qui expose les planches de son "One, two, tree, four, Ramones", hommage au légendaire groupe des frères Ramones.