"Les Carnavaleux" de Dunkerque ont enfin leur BD

Mis à jour le 20/11/2013 à 17H42, publié le 20/11/2013 à 17H28
"Les Carnavaleux, du chahut à Dunkerque" Richer et Bloz - 2013

"Les Carnavaleux, du chahut à Dunkerque" Richer et Bloz - 2013

© Bamboo Edition

L’un est dessinateur, l’autre scénariste et tous les deux sont Dunkerquois. Bloz et Richer nous plongent dans l’univers festif et délirant du carnaval de Dunkerque et de ses fameux carnavaleux. Ils cosignent la première BD consacrée au carnaval, véritable institution dans la cité de Jean Bart.

Reportage : T.Millot, B.Espalieu, V.Dusausoy

https://videos.francetv.fr/video/NI_140137@Culture

Cela fait une dizaine d’années que le dessinateur Bloz et le scénariste Hervé Richer travaillent ensemble. Depuis longtemps ils avaient envie de faire quelque chose sur leur ville mais avec humour. Ce sera donc le carnaval et ses fameux carnavaleux. Une tradition bien ancrée chez les Dunkerquois.
 
Dans « Les Carnavaleux, chahut à Dunkerque » les deux auteurs, eux-mêmes anciens carnavaleux, multiplient les gags mais se sont attachés à respecter les codes (et certains clichés) et à ne pas dénaturer l’esprit du carnaval. Un pari apparemment gagné si l’on en juge l’accueil réservé à la BD par les principaux intéressés, les Dunkerquois.
 
Mais Bloz et Richer l’assurent, leur album ne s’adresse pas qu’aux gens du cru et peut faire rire la France entière. Les deux compères ont d’ailleurs pensé aux novices en livrant un lexique en fin d'ouvrage, pour déchiffrer les mots et expressions typiquement dunkerquoises.
Carnavaleux

© Bamboo Edition
 "Les Carnavaleux, du chahut à Dunkerque", Bloz et Richer (Bamboo Edition - 10,60 euros - 44 pages )