Lecture : cinq BD à emporter dans vos valises cet été

Laurence Houot
Par @LaurenceHouot
Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 08/07/2018 à 16H35, publié le 28/06/2018 à 15H02
Lecture sur l'herbe

Lecture sur l'herbe

© Chris Windsor / Getty Images

Vous êtes nombreux à profiter de l'été pour lire. Vous lisez trois fois plus en été, et vous avez raison. Quelle joie de s'évader par la lecture ! En tête de vos lectures préférées on trouve les polars, mais aussi les romans d'aventures. Mais avez-vous pensé aux BD ? On vous en conseille cinq, mais n'hésitez pas à glaner, ou à demander conseil à vos amis, ou à vos libraires.

1

"Simone Veil, l'immortelle" de Pascal Bresson & Hervé Duphot

(Editions Marabout - 176 pages - 17,95€)
"Simone Veil l'immortelle" de Pascal Bresson & Hervé Duphot (Marabout)

Une très belle bande dessinée pour raconter la vie de ce destin exceptionnel. Simone Veil inhumée au Panthéon aux côtés de son mari le 1er juillet 2018. Sa vie a inspiré le dessinateur et scénariste Pascal Bresson, qui proposent bel album très graphique, jouant sur les contrastes de lumière, trait à l'encre noir rehaussé d'aplats de couleurs tranchées qui accompagnent les différentes périodes de la vie de cette grande dame : bleu pour l'âge mûr et la période de l'engagement politique, jaune pour l'enfance et la fin de la vie, gris pour les camps. 
2
"Moins qu'hier et plus que demain", Fabcaro
(GlénAAARG / Glénat - 64 pages – 12,75 euros)
Moins qu'hier (plus que demain), Fabcaro (Glenat)
Avec cet album qui scanne la vie de couple, vous allez vous régaler. Fabcaro, l'auteur de Zaï Zaï Zaï a une actualité particulièrement foisonnante, n'hésitez pas à vous jeter sur les autres albums qu'il publie cette année. "Et si l’amour c’était aimer ?" (6 Pieds sous terre) ou "Jean-Louis", (Glénat) À partager sans modération sur la plage.
3
"Serena", Anne-Caroline Pandolfo (scénario) et Terkel Risbjerg
(D'après l'eouvre de Ron Rash / Sarbacane - 216 pages couleurs - 23,50 euros)
Cuverture de "Serena", Anne-Caroline Pandolfo (scénario) et Terkel Risbjerg
Le scénario d'Anne Caroline Pandolfo, adapté du roman éponyme de l'écrivain américain Ron Rash, harponne le lecteur pour ne plus lâcher jusqu'à la dernière case. On dévore cette épopée machiavélique en Caroline du Nord des années 30 mettant en scène une femme fatale sans scrupules. La mise en images de Terkel Risbjerg, un dessin tranché et expressif, plonge le lecteur dans la brutalité des sentiments mis en scène, et traduit avec sensualité la beauté sauvage d'une nature toute puissante, au cœur de l'univers littéraire de Ron Rash.
4
"L'une d'elles", Una
(traduit de l'anglais par Hélène Duhamel / Cà et Là - 208 pages - 20 euros )
Couverture "L'une d'elles", Una (Editions Ça & là)
"L'une d'elles" est le récit d'une enfance dans les années 70 dans le Yorkshire, marquée par des violences sexuelles tandis qu'au même moment sévit un tueur en série. Una décortique les mécanismes de la violence masculine, les conséquences désastreuses sur les victimes, et l'acceptation tacite de cette violence par la société. Un très beau livre, à partager largement, sensible et éclairant sur un sujet au cœur de l'actualité.
5
"Gramercy Park" Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux
(Gallimard Bande dessinée – 104 pages – 20 €)
Couverture de "Gramercy Park" (Gallimard)
L'incursion réussie de Timothée de Fombelle grand auteur pour la jeunesse, dans la bande dessinée. Il signe avec Christian Cailleaux le scénario de cette histoire de vengeance et de consolation, qui embarque le lecteur de Paris à New York, entre les abeilles et la pègre. Un album plein de mystère et de poésie, avec les plaches magnifiques de Christian Cailleaux.