Le reporter "Tintin" est né il y a 90 ans : l'aventure continue

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 11/01/2019 à 15H32, publié le 10/01/2019 à 18H25
"Les Aventures de Tintin" par Hergé.

"Les Aventures de Tintin" par Hergé.

© Hergé-Moulinsart 2019

Le reporter le plus célèbre de la bande dessinée fête ce 10 janvier ses 90 ans. Malgré son âge canonique, il continue à divertir et inspirer quantité de lecteurs et d'artistes dans le monde. Retour sur un des personnages les plus populaires, auquel on rend hommage par des livres, des documentaires et des expos, en attendant un second film au cinéma et surtout un probable inédit inachevé d'Hergé.

Le 10 janvier 1929, Georges Rémy, alias Hergé, alors jeune dessinateur inconnu, publie les premières planches de "Tintin au pays des Soviets" dans le journal catholique belge "Le Petit Vingtième". A l'époque, il ne se doute pas que son personnage emmènera plus de quatre générations de jeunes lecteurs aux quatre coins du monde, les Etats-Unis, le Pérou, jusqu'au Tibet.
Hergé, flanqué d'une image de Tintin et Milou, interviewé par Pierre Tchernia dans l'émission "Parade du mois" en novembre 1957.               

Hergé, flanqué d'une image de Tintin et Milou, interviewé par Pierre Tchernia dans l'émission "Parade du mois" en novembre 1957.               

© Philippe Bataillon / Ina
Accompagné par son chien Milou dont nous sommes les seuls à connaître les pensées, il marchera sur la Lune en 1953, seize ans avant Neil Armstrong. Vendus à de 250 millions d'exemplaires, traduits en plus de 120 langues et adaptés au cinéma par Steven Spielberg, les albums de Tintin continuent de connaître un succès exceptionnel, notamment en Chine, où l'ami de Tintin/Hergé, Tchang, a été un bel ambassadeur.

Des dessins originaux vendus à prix d'or aux enchères

Le succès international des aventures du jeune reporter se retrouve aussi dans le prix de vente des dessins originaux, disséminés aux enchères à plusieurs reprises ces dernières années. En 2015, le dessin original de la couverture de l'album "L'Etoile mystérieuse" avait été vendue pour la modique somme de 2,5 millions d'euros. En 2017, un dessin réalisé de la main même d'Hergé pour l'album "Le Sceptre d'Ottokar" atteignait 505.000 euros.
Dessin de couverture de l'album de Tintin "L'Etoile mystérieuse"

Dessin de couverture de l'album de Tintin "L'Etoile mystérieuse"

© DR
Les dessins d'Hergé sont très prisés par des collectionneurs du monde entier. Notamment ceux publiés dans les années 30 et 40 dans l'hebdomadaire belge "Le Petit Vingtième", qui sont de plus en plus rares. Aujourd'hui, les "Aventures de Tintin" détiennent une grande partie des records de vente de dessins originaux.

Une œuvre marquée par les polémiques

C'est une œuvre qui, comme beaucoup de bandes dessinées du début du 20e siècle, a fait l'objet de plusieurs polémiques. La plus célébre concerne des accusations de racisme dans "Tintin au Congo", paru en 1930. Déjà du vivant d'Hergé, cet album avait fait polémique concernant la représentation qui y est faite du Congo et de ses habitants, ainsi que l'image très positive de la colonisation qui y est présentée.

Le dessinateur avait été contraint de modifier certains éléments : c'est le cas notamment de la scène du cours de géographie durant lequel la Belgique était montrée aux jeunes Congolais comme leur "patrie", qui a dû être transformée, le cours devenant un cours de... mathématiques. Le GIR (Groupe d'intervention contre le racisme) avait réalisé une opération à la Fnac des Halls à Paris pour protester contre cet album, et en Suède, en 2012, la BD avait était retirée de nombreuses bibliothèques pour son contenu jugé raciste
Les avocats Alain H. Amici et Ahmed L' Hedim lors d'un procès pour racisme de "Tintin au Congo" à Bruxelles en 2011

Les avocats Alain H. Amici et Ahmed L' Hedim lors d'un procès pour racisme de "Tintin au Congo" à Bruxelles en 2011

© FILIP CLAUS / BELGA MAG / BELGA
D'autres albums avaient fait polémique, notamment "L'Etoile mystérieuse", publié pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans l'histoire, les scientifiques qui accompagnent Tintin dans son expédition, issus de pays alliés de l'Allemagne ou neutres, et qui s'opposent à une expédition américaine, ont valu à Hergé des accusations de collaborationisme. Le "méchant" de l'album, un financier juif nommé Blumenstein (dont le nom à ensuite été changé pour Bolhwinkel) été jugé comme une représentation antisémite

Hommages, évènements, publications 

A l'occasion des 90 ans de la création de Tintin, plusieurs publications consacrent l'évènement : "Les tribulations de Tintin au Congo" (Casterman) de Philippe Goddin dévoile les secrets de l'élaboration des différentes versions de "Tintin au Congo", tandis que la colorisation de la version noir et blanc de l'album paraît en format numérique. Plusieurs expositions sont organisées de par le monde : "Tintin i la luna" à Barcelone fête le 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune, au Seoul Art Center, le Hangram Design Museum coréen consacre une exposition à Hergé, et le Château de Malbrouck (en Moselle) a programmé l'exposition "Hergé, une vie, une oeuvre" à partir du 30 mars.

Côté documentaires, France 5 a commencé à diffuser une série, "Les mystères de Tintin" et dans l'année sortira sur Arte le film documentaire "La véritable histoire de Rascar Capac consacré à la momie des "7 Boules de cristal".  

Un deuxième film du duo Spielberg-Jackson annoncé

Côté cinéma, une aventure de Tintin, "Le Secret de la Licorne", 2011 a déjà été adaptée avec un certain succès en 2011 par le duo Peter Jackson - Steven Spielberg. A l'occasion des 90 ans de Tintin, un deuxième film pourrait être tourné par la même équipe, a indiqué ce 10 janvier le directeur éditorial des éditions Casterman. Une "option" a été signée en fin d'année pour un deuxième volet des aventures de Tintin a précisé sur franceinfo Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman. Les deux hommes, Peter Jackson et Steven Spielberg devraient cette fois échanger leurs rôles : Jackson, producteur du premier, réaliserait le deuxième. 
Extrait de "Les aventures de Tintin" par Steven Spielberg

Extrait de "Les aventures de Tintin" par Steven Spielberg

© Sony Pictures Releasing France

"Il y a plusieurs pistes. Ça pourrait être un mélange du 'Sceptre d'Ottokar' et de 'L'Affaire Tournesol', a souligné Benoît Mouchart. "Quand il y a une trilogie à Hollywood, le deuxième est un peu plus sombre, donc l'hypothèse d'un épisode syldave est vraisemblable". Dans une interview au site américain Polygon fin 2018, Peter Jackson expliquait qu'après s'être focalisé sur un scénario adapté du "Temple du soleil", il se gardait finalement la liberté de choisir dans la "variété" des histoires du petit reporter, qui fête ses 90 ans d'existence. 

Un livre inédit très attendu

Du côté des livres d'Hergé, un inédit très attendu et déjà évoqué par le passé pourrait enfin arriver en librairie, mais rien n'est sûr. "J'aimerais beaucoup publier cette année, je ne désespère pas de le faire, un inédit, "Tintin et le Thermo-Zéro"", a lancé Benoît Mouchart. "C'est vraiment un témoignage intéressant, beaucoup plus complet que l'Alph'art. L'histoire est terminée, le dessin n'est pas totalement encré". Hergé avait commencé à travailler sur cet album mythique pour les "tintinophiles" à la fin des années 1950, après son "Tintin au Tibet". Il n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches.