Le Prix de la BD Fnac à "Tyler Cross" de Brüno et Fabien Nury

Par @Culturebox
Publié le 22/01/2014 à 10H14
Case de la BD Tyler Cross de Brüno et Fabien Nury (éditions Dargaud)

Case de la BD Tyler Cross de Brüno et Fabien Nury (éditions Dargaud)

© Dargaud

Le Prix de la BD Fnac 2014 a été décerné mardi à "Tyler Cross" de Brüno et Fabien Nury (éditions Dargaud), un polar amoral et jubilatoire ancré dans l'Amérique des années 50.

La bande dessinée lauréate a été choisie parmi 30 titres sélectionnés par les libraires Fnac, sortis entre janvier et novembre 2013. Pendant plusieurs semaines, le public était invité à voter. Au total, près de 11.000 internautes ont élu leur coup de coeur.
La 1re de couverture de "Tyler Cross" de Brüno et Fabien Nury

La 1re de couverture de "Tyler Cross" de Brüno et Fabien Nury

Fabien Nury (scénario) et Brüno (dessin) signent une histoire de gangster des années 50, qui embarque le lecteur dans un polar palpitant teinté d'humour noir. Tyler Cross vient de voler 17 kilos d'héroïne appartenant à la mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt. Il arrive à Black Rock, une localité perdue au fin fond du Texas sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Black Rock se souviendra longtemps de son passage...
Cette récompense vient une nouvelle fois saluer le talent du tandem Brüno/Nury, après le succès en 2011 d'"Atar Gull" (Dargaud).
Le Prix de la BD Fnac, créé en 2013 sur le modèle du Prix du Roman Fnac et du Prix Goncourt des Lycéens, avait couronné l'an dernier Riff Reb's pour "Le loup des mers" (Soleil productions), adapté du roman éponyme de Jack London.