Le jour où... 25 ans d'actualité en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/06/2012 à 17H26
Moynot, BD, le jour où

Moynot, BD, le jour où

© Guidicelli Eric/MAXPPP

France Info a 25 ans. Pour rester à la page, la radio toute info a décidé de sortir une BD avec les plus grands noms du genre en reportage. A découvrir chez les libraires et magasins spécialisés. (Editions Futuropolis / France Info)

Le principe est simple, mais les invités prestigieux. France Info a demandé à chaque auteur de bande dessinée de raconter un jour dans l'actualité de ces vingt-cinq dernières années. L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, le 14 mai 2011 à New-York est illustrée par Tignous. Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès évoquent  les révolutions arabes de 2011 par le prisme du jeune martyr tunisien Mohammed Bouazizi... Le canadien Guy Delisle revient sur les événements de la place Tien An Men en 1989. L'election de Barck obama, la chute du mur de Berlin ou le 11 septembre 2001 ne sont pas oubliés.

Emmanuel Moynot a sauté lui aussi à pieds joints dans l'aventure. Il le dit, il aime les récits, qu'ils soient basés sur des faits réels, ou de pures fictions. Récemment, il a publié la bande dessinée "Pierre Goldman, la vie d'un autre". Il revient sur cet autre projet et sur le jour de son choix:

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_483639@Culture