Le "gang des Lyonnais" en BD sous le crayon de David Mohamed,

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/01/2012 à 18H44
Le gang des Lyonnais, par David Mohamed

Le gang des Lyonnais, par David Mohamed

© Lyon Capitale

Quelques mois après la sortie du film "Les Lyonnais", une bande dessinée s'inspire des mêmes évènements. Signé de David Mohamed, "Le gang des Lyonnais et autres vraies histoires lyonnaises" réunit des récits déjà publiés dans le mensuel Lyon Capitale.

Les années soixante-dix ont été à Lyon les plus violentes depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Un gangstérisme à l'ancienne très organisé, des rapts, des assassinats, notamment celui du juge Renaud, ont alors régulièrement mis la capitale des Gaules à la une des pages faits-divers. C'est cette période, déjà presque lointaine et presque historique, qui a inspiré David Mohamed. Son dessin s'accorde très bien avec cette époque, il a su rendre l'atmosphère particulière de la ville, retrouver le vocabulaire et les styles vestimentaires du moment.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129327@Culture

 

Le gang des Lyonnais, la "bande à Monmon Vidal", porté récemment au cinéma par Olivier Marchal est bien sûr en bonne place dans cet ouvrage, mais d'autres histoire sanglantes font elles aussi l'objet de récits illustrés. L'affaire Jean Augé, l'assassinat du juge Renaud, le rapt de Christophe Mérieux et l'affaire Patrice Michelin nous ramènent ainsi violemment dans monde où tout acte est codé, un monde doté d'une morale de voyou où la pitié n'a aucune place.

David Mohamed signe ici un premier album très réussi. Il est publié par Lyon Capitale.