"Le château", une immersion à l'Elysée en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/05/2015 à 12H05, publié le 07/05/2015 à 11H51
"Le château" (Ed. Dargaud), un an à l'Elysée

"Le château" (Ed. Dargaud), un an à l'Elysée

© France 3 / Culturebox

C'est la bande dessinée la plus attendue du moment. "Le château" (Ed. Dargaud) de Mathieu Sapin sort en librairie aujourd'hui. C'est une plongée dans les coulisses du pouvoir et en particulier dans celles de l'Elysée. Le dessinateur avait déjà suivi François Hollande lors de sa campagne présidentielle. Ce reportage exceptionnel, réalisé à l'intérieur de l'Elysée, est une première.

Reportage : E. Cornet / A. Dupont / Y. Bodin / P. Grandouiller / S. Korwin

https://videos.francetv.fr/video/NI_160219@Culture


Mathieu Sapin le sait, il a véçu une expérience hors du commun. Pendant un an, de juillet 2013 à juin 2014, il a promené ses yeux, son stylo et son carnet des croquis dans les moindres recoins de l'endroit le mieux gardé de la République, le palais de l'Elysée. Et la façon dont il a obtenu ce privilège semble..."normale". En fait Mathieu Sapin connaissait François Hollande car il l'avait suivi lors de la campagne présidentielle de 2012 et avait publié "Campagne présidentielle" (ED. Dargaud). 

Une première dans l'histoire de la Vème République

Une fois François Hollande installé à l'Elysée, le dessinateur a réussi à reprendre contact avec lui. Il lui a fait part de son projet qui a été accepté. Un président "normal" qui ouvre grand les portes du pouvoir, c'est une première dans l'histoire de la Ve République. C'est aussi sans doute un joli moyen pour le président de redorer son image auprès des français. Opération de communication de l'Elysée ? Le dessinateur affirme lui avoir fait son travail comme il le souhaitait et que personne n'a jamais demandé à vérifier ce qu'il dessinait ou écrivait. 

Il a norci son carnet de croquis d'instants de vie au "château"

Mathieu Sapin a croqué tous les recoins de l'Elysée

Mathieu Sapin a croqué tous les recoins de l'Elysée

© France 3 / Culturebox

Ce reportage en immersion est une occasion unique pour le lecteur de découvrir l'envers du décor. Le fonctionnement d'un tel lieu, les petites et les grandes histoires, nul doute que cette bande dessinée va rencontrer un grand succès. Mais que les amateurs de scoops ne soient pas déçus, Mathieu Sapin ne divulge pas de secrets d'Etat et ne s'attarde pas non plus trop longtemps sur la vie privée (mouvementée) de François Hollande. 

"Le château" de Mathieu Sapin (Ed. Dargaud) sortie le 7 mai 2015 -134 pages - 19.99 euros.