Laurent Verron tire un trait sur Boule et Bill et donne naissance à "Juliette"

Mis à jour le 08/09/2018 à 11H08, publié le 08/09/2018 à 10H46
Terminé Boule et Bill et place à Juliette la nouvelle héroïne du dessinateur Laurent Verron. Le premier album est en cours de création

Terminé Boule et Bill et place à Juliette la nouvelle héroïne du dessinateur Laurent Verron. Le premier album est en cours de création

© France 3

Les albums de Boule et Bill l'ont rendu célèbre et pourtant Laurent Verron a choisi de tirer un trait sur ces deux célèbres personnages. Le dessinateur se lance dans une nouvelle aventure : celle de Juliette, sa nouvelle héroïne. Le premier livre est en préparation. Il sortira à l'automne 2019.

La silhouette de Juliette est née dans l'album de Laurent Verron "Ptirou", sorti l'an dernier. Dans cette histoire on entrevoit la jeune fille. La jolie blonde séduit alors Yves Sente, le scénariste de la BD, et l'aventure commence : "Il a vu comment je l'avais dessinée et il en est un peu tombé amoureux. Il m'a dit : 'Pourquoi on ne continuerait pas avec cette Juliette ?'"

Reportage : G. Ragris / Y. Glo / M. Ducret

Juliette : un projet plus personnel

Après un bref passage dans la publicité, Laurent Verron devient l'assistant de Jean Robat, le créateur de Boule et Bill de 1986 à 1989. Après ces trois années d'apprentissage intensif, il mène des projets plus personnels. C'est au début des années 2000 que Robat lui confie sans restriction le destin de ses deux célèbres héros. Le premier album de Boule et Bill signé Verron sort en 2003. Il en publiera ensuite tous les deux ans en moyenne.
Jean Roba et Laurent Verron : l'élève et le maître

Jean Roba et Laurent Verron : l'élève et le maître

© France 3
Mais après 15 années au service de Boule et Bill, il éprouve une certaine lassitude sans pour autant oublier la chance qu'il a eu de collaborer avec un grand nom de la BD. il se souvient d'ailleurs de ses débuts.

C'était une chance et puis ça me plaisait. Moi c'est le style de BD qui m'a donné envie d'en faire : Gaston, Asterix, Lucky Luke, Boule et Bill... Au début, j'avais les albums de Roba devant moi pour voir comment il faisait tel et tel trucs, tel détails de dessin. Après je n'en avais plus besoin et j'y mettais un peu plus de moi dedans.

Juliette : des histoires plus dramatiques

Avec Juliette, Laurent Verron prend un sacré virage. Terminé les histoires drôles et place à des récits plus personnels mais aussi plus sombres.

On est dans des histoires plus dramatiques, ce n'est pas de la BD humoristique. Je n'ai pas de gag.

Le premier album sortira à l'automne prochain. Le début d'une longue aventure. Avec le scénariste Yves Sente, Laurent Verron compte suivre sa nouvelle heroïne tout au long de sa vie. 
Le premier album de "Juliette" de Laurent Verron est en cours de création. 

Le premier album de "Juliette" de Laurent Verron est en cours de création. 

© France 3