La Schtroumpf Expérience : une expo pour les 60 ans des lutins bleus à Bruxelles

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/06/2018 à 08H47, publié le 13/06/2018 à 13H05
La "Schtroumpf expérience" : à Bruxelles, le Parc des expositions propose une scénographie interactive où le visiteur se voit transformé en Schtroumpf et est capturé dans la cage de Gargamel.

La "Schtroumpf expérience" : à Bruxelles, le Parc des expositions propose une scénographie interactive où le visiteur se voit transformé en Schtroumpf et est capturé dans la cage de Gargamel.

© Elisabeth de Pourquery/Culturebox

Il y a 60 ans, les Schtroumpfs débarquaient en bande dessinée, aujourd'hui les petits hommes bleus sont devenus un phénomène mondial. Véronique Peyo, la fille du père des Schtroumpfs continue de veiller sur les petites créatures. Le palais des expositions de Bruxelles propose une expérience immersive jusqu'au mois de septembre 2018 pour les petits et les grands. De quoi schtroumpfer !

Bruxelles, les héros de bandes dessinées décorent les murs : Black et Mortimer, Tintin et Milou... Et la statue des Schtroumpfs trône en bonne place dans la vieille ville. Les Belges sont fiers de pouvoir célébrer le 60ème anniversaire de ces nains bleus inventés en 1958 par Peyo. 

Reportage à Bruxelles : Elisabeth de Pourquery, Xavier Deperthes, Mathieu Hauville

Des personnages secondaires devenus des héros

"Petit Schtroumpf deviendra grand", murmure-t-on dans les maisons champignons nichées dans la forêt. Un dicton que Pierre Culliford, alias Peyo, le génial créateur des petits lutins bleus, n'a jamais négligé.

Il donne naissance en toute modestie à ses petites créatures en 1958. A l'époque, la bande dessinée est en noir et blanc. Elle est dans un premier temps publiée dans les albums "Johan et Pirlouit". Les Schtroumpfs n'étaient au départ que des personnages secondaires, ils sont devenus des héros auquels tout le monde peut s'identifier.

Bienvenue au studio de création de Schtroumpfs

Direction Bruxelles, terre natale de l'inventeur des Schtroumpfs. Et plus précisément à Genval, à une vingtaine de kilomètres du centre, des centaines de milliers de figurines sont dessinées par les professionnels du prestigieux studio d'animation qui impriment des personnages en 3D, des figurines et des sculptures conçues sur ordinateur et vendues à travers le monde entier. 

C’est dans ce studio de création géré par sa fille Véronique Culliford, l'IMPS, que quatre dessinateurs belges continuent encore à dessiner à la manière de leur maître. L'un d'entre eux a eu la chance de côtoyer Peyo pendant plusieurs années, et aujourd'hui, il enseigne son savoir aux autres dessinateurs du studio pour transmettre l'art de l'encrage et du trait de Peyo. 

Une grande expo animée en 3D

Pour le 60e anniversaire des Schtroumps, une grande exposition animée en 3D va ouvrir ses portes à Bruxelles à la fin de la semaine. Le visiteur, transformé lui-même en Schtroumpf, va errer dans le village des lutins...

Au pays des Schtroumpfs © @edepourquery