La libraire redécouvre Héraklès

Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/06/2012 à 11H49
Marie la libraire vous recommande "Herakles"

Marie la libraire vous recommande "Herakles"

© DR

Le marché de la BD est saturé. Avec plus de 5000 nouveautés à l'année, les éditeurs inondent les librairies de suites à rallonge, de séries à concept au rythme de parution élevé, d'histoires qui se ressemblent souvent. Trop souvent.

Lorsqu'un jeune auteur débarque et tente de se faire publier, c'est le parcours du combattant. Même s'il arrive avec un projet « clés en mains », cohérent, intéressant, original, il se voit remercié la grande majorité du temps. Il s'entend dire : « c'est vraiment super, mais revenez nous voir quand vous aurez été publié, on ne peut pas prendre de risque, mais continuez, courage! ». Les mêmes paroles qu'un chômeur rencontre : contactez-nous quand vous aurez trouvé un job. Discours déconcertant s'il en est. Quand il aura un travail, il n'aura plus besoin d'en chercher.

Fort heureusement, certains éditeurs font encore leur travail et prennent des risques. Akiléos fait partie des braves en nous offrant les mythiques aventures d'Héraklès, scénarisées et mises en dessin par Edouard Cour, qui signe là un premier album plus que réussi !

La couverture d'Herakles

La couverture d'Herakles

© Edouard Cour / Editions Akiléos

Héraklès et ses douze travaux. Un mythe riche qui nous est familier. Trop me direz-vous ? Je vous mets au défi d'énumérer les différents travaux sans en oublier. Pas si simple. C'est l'occasion rêvée de réviser ! Héraklès - Hercule chez les romains – est mis au défi par le Roi Eurysthée. Ce dernier, sous prétexte de tester la force d'Héraklès et être ainsi certain de sa filiation avec ce volage de Zeus, souhaite le voir périr et ainsi ne pas se voir contester le trône du royaume d'Argolydes. Le demi-dieu se retrouve face à des créatures aussi dangereuses qu'indestructibles. Enfin... Si tous s'y sont cassés les dents, notre héros a des ressources hors du commun. Bon sang ne saurait mentir.

Venir à bout du Lion des collines de Némée puis de l'Hydre des marais de Lerne, capturer la Biche de Cérynie et le Sanglier géant du Mont Erymanthe, nettoyer les écuries d'Augias, entre autres... Autant d'épreuves qui demanderont toute la puissance de notre héros. Mais Héraklès est un peu plus que la brute épaisse qu'on imagine. Certes, il manque parfois d'un peu de finesse, mais il y a de la noirceur en lui. Il semble que sur Terre comme dans l'Olympe, personne ne lui accorde de place. Il est étranger partout, quoiqu'il fasse, quoiqu'il prouve. Ni tout à fait Dieu, ni tout à fait homme, la solitude laisse s'installer à ses côtés les fantômes du passé. Et ils sont légion.

Extraits de "Herakles"

Extraits de "Herakles"

© Edouard Cour / Editions Akiléos

Avec un coup de crayon tout en mouvement et en dynamisme, Edouard Cour dépoussière le mythe grec ! On redécouvre ce personnage connu de tous à travers le prisme de ce jeune auteur plein de fraicheur. On va de mission en mission, apprivoisant Héraklès, ses questionnements, son évolution. Les quelques traits d'humour qui viennent ponctuer ce tome 1 sont vraiment bien sentis et offrent une lecture fluide et très plaisante !

On attend donc le tome 2 de pied ferme ! Et on implore les éditeurs d'ouvrir leurs bras au talent quand il est là et de faire de vrais choix courageux !


Héraklès de Edouard Cour (Ed. Akiléos) 18,30 €

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

© DR