La Bible selon le Chat de Philippe Geluck

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/10/2013 à 16H05, publié le 10/10/2013 à 12H06
Le desinateur belge dans son bureau à Bruxelles, octobre 2013

Le desinateur belge dans son bureau à Bruxelles, octobre 2013

© THIERRY CHARLIER / AFP

Un an après le succès de son dernier album « Le Chat Erectus », Philippe Geluck revient en librairie avec « La Bible selon le Chat », version évidemment parodique des célèbres textes sacrés. Un coffret en deux volumes dont il fait la promotion dans une drôle de vidéo. Il révèle tout à Louis Laforge sur le plateau du Grand Soir 3 et présente son essai : "Peut-on rire de tout ?"

On connaissait "la Bible pour les Nuls" voici "La Bible selon le Chat". Philippe Geluck revisite le livre le plus lu au monde. Pour réaliser cet album, le créateur du Chat s'est adjoint les services d'un co-scénariste spécialiste de la question : Dieu en personne. 

Avec cet album, le dessinateur fait une promesse : la communauté des hommes va enfin comprendre pourquoi il est vain de s’entre-massacrer. La vérité sur tout cela, Le Chat nous la révèle dans son onzième commandement : " Tu riras de tout, car, vu qu’on va tous crever un jour, seul l’humour te permettra d’avoir un peu de recul sur les vicissitudes de l’existence".

Pour nous donner un avant goût de ce dix-huitième album, Philippe Geluck propose un sketch en vidéo. On y découvre deux prêtres alités, en pleine scène de ménage à propos de la Bible. 

Interview : Louis Laforge sur France 3

https://videos.francetv.fr/video/NI_139011@Culture

Le Chat : 30 ans de succès
Même si ses expressions sont parfois intraduisibles, Le Chat connait un certain succès au delà des pays francophones, notamment dans le monde anglo-saxon et jusqu'en Iran où il est publié par un magazine humoristique.
Le prochain défi de Geluck est de tenter d'ouvrir à Bruxelles un "musée du Chat et du dessin de presse".

Peut-on rire de tout ? 
Pour Philippe Geluck la réponse est oui. Et ça tombe bien car c’est le titre de son dernier essai qui parait en même temps que "La Bible selon le Chat". Un livre  qui dénonce une société où l’humour est trop souvent bâillonné. Il s’en prend à tout le monde : la religion, mais aussi  les riches, les vieux, les jeunes, les cathos, les homos, les femmes, les Belges... L’essai suscite déjà un début de controverse et il n’est pas sûr qu’il se fasse encore beaucoup d'amis avec sa vision de la Bible.

Interview Elise Lucet sur France 2

https://videos.francetv.fr/video/NI_139025@Culture

"Peut-on rire de tout" de Philippe Geluck publié le 25 septembre 2013

"Peut-on rire de tout" de Philippe Geluck publié le 25 septembre 2013

© JC Lattès
"La Bible selon Le Chat", par Philippe Geluck et Dieu (Éditions Casterman)
2 volumes - 160 pages - 14,95 euros

"Peut-on rire de tout ?", par Philippe Geluck (Éditions JC.Lattès)
157 pages - 10 euros