La bande dessinée fait son "strip" à Lyon dans un festival

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/06/2012 à 16H52
Extrait de l'affiche officielle dessinée par Raphaël Gauthey

Extrait de l'affiche officielle dessinée par Raphaël Gauthey

© Raphaël Gauthey

Le "Lyon BD Festival" ouvre ses portes ce week-end. Avec cette 7ème édition, le rendez-vous prend de l'ampleur. C'est désormais un des principaux points de rencontres du neuvième art dans l'hexagone.

Guy Delisle

Guy Delisle

© Le Progrès / MAXPPP

120 artistes

C'est tout le petit monde de la BD qui se retrouve à Lyon les 23 et 24 juin... Il est toujours difficile de n'en citer que quelques-uns, mais voici, subjectivement, quelques noms : Guy Delisle, Yoan, Pénélope Bagieu, François Amoretti, Boulet, Lewis Trondheim. Autant dire que tous les genres, les générations et les meilleurs talents vont se croiser.

Spirou, par Yoan

Spirou, par Yoan

© Yoan

Des performances

La chasse aux dédicaces ne sera pas la seule activité du festival. Des performances scéniques sont aussi organisées, des créations collectives, des reconstitutions live. Il y a un atelier de modèles vivants, ouvert au public et aux dessinateurs. Citons encore la présence de nombreuses maisons d'éditions alternatives, pour sortir des sentiers battus.

Record de la plus grande BD battu à Lyon en 2011

Record de la plus grande BD battu à Lyon en 2011

© Lyon BD Festival


Blog collectif

Sans aller à Lyon, vous pouvez participer au festival en consultant un blog créé pour l'occasion. Il est tenu depuis le début du mois par des artistes français et québécois, à l'occasion du lancement de la première édition du festival de bandes dessinées de Montréal. Cette oeuvre commune est le fil rouge des deux évènements. A découvrir d'urgence ici !

Extrait de "Cadavre Exquis" de Pénélope Bagieu

Extrait de "Cadavre Exquis" de Pénélope Bagieu

© Pénélope Bagieu

On dirait le Sud

L'affiche du festival a été imaginée par Raphaël Gauthey, un Lyonnais loin d'être un inconnu dans le neuvième art. Il a signé l'an dernier une BD très remarquée, "On dirait le Sud", au graphisme particulier, et aux couleurs uniques. Il avait reçu le Grand Prix au festival l'an dernier. Son deuxième opus est en cours de préparation.

On dirait le Sud, couverture

On dirait le Sud, couverture

© Raphaël Gauthey